Lourdes/Vallée des Gaves : Fête du Gave de Pau le 1er avril

Un grand nettoyage du Gave de Pau et de ses berges est prévu le 1er avril prochain.

Ouverte à tous, cette manifestation, organisée par le Comité départemental de canoë kayak et sports de pagaie (CDCK 65), les Petits Pédestres de Lourdes et les Gardiens de la Rivière FFCK, a également pour but de partager les joies de la rivière avec les bénévoles présents, au travers d’activités nautiques et pédagogiques autour de l’eau offertes l’après-midi.

Et si, le 1er avril prochain, au lieu de faire des poissons à tout le monde, vous alliez prendre soin de l’habitat des vrais, de ceux qui habitent tout près de chez vous, voire même jouer au saumon en rafting dans les rapides printaniers du Gave de Pau ? C’est ce que vous proposent les Petits Pédestres, le Comité départemental de canoë kayak, les Gardiens de la Rivière, ainsi que plusieurs structures professionnelles et associatives locales.

Cette journée gratuite et festive, entièrement organisée autour de la rivière, a pour but premier d’effectuer un nettoyage annuel des berges et du lit (là où il est accessible), mais également d’associer travail et plaisir au travers d’activités. Celles-ci seront proposées gracieusement l’après-midi par les structures participantes aux joyeux bénévoles qui auront donné de leur personne durant la matinée pour rendre sa superbe au Gave de Pau et le débarrasser des déchets issus des dernières crues. La présence de tous types de détritus dans les cours d’eau est malheureusement un problème récurrent. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, même si elles demeurent inacceptables, les incivilités n’en sont pas la première cause dans cette zone. Il s’agit majoritairement de reliquats de la crue de 2013, laquelle avait emporté la déchetterie de Beaucens, et qui ressortent lorsque les fonds sont brassés. 

«Il est fondamental de nettoyer nos rivières !» explique Robin LIGNEAU, Président du CDCK 65 «Malheureusement, on sait tous où les déchets finissent : dans les océans, avec des conséquences dramatiques sur la faune aquatique». Bastien DANTIN complète «En tant que pagayeurs, nous sommes très attentifs à la santé de nos cours d’eau. Au travers de cette journée, nous souhaitons surtout partager avec le public les joies que peut nous procurer à tous ce milieu extraordinaire. Sa préservation est un devoir collectif.». Fabrice NIETO-BORDES, Président des Petits Pédestres de Lourdes, renchérit : «Le nettoyage d’une rivière, c’est un acte citoyen. C’est donner de son temps à la Nature, mais aussi partir à la rencontre d’un territoire, de ses voisins, de l’autre. C’est une très belle démarche, humainement parlant.»

Une opération similaire avait été menée l’an dernier. Chapeautée par le PLVG et les mairies, elle avait permis l’élimination de plus de 3 tonnes de déchets. Forts de ce succès, les professionnels de l’eau-vive, le CDCK 65 et les Petits Pédestres envisagent d’en faire un événement récurrent, espérant ainsi parvenir à nettoyer le Gave de haut en bas au fil des ans, grâce à l’aide indispensable des citoyens de la Vallée. En fonction du nombre de personnes présentes, l’objectif de cette année est de nettoyer le secteur allant de Beaucens à Agos-Vidalos.

Rendez-vous est donc fixé le 1er avril prochain dès 9h au Sailhet (derrière la piscine de Lau-Balagnas). Les organisateurs espèrent vous y retrouver nombreux et motivés, équipés de gants, de bonnes chaussures (montantes), d’un casse-croûte pour la pause de midi et d’une tenue adaptée à la météo. Les nettoyages se poursuivront toute la matinée et seront suivis d’un pique-nique pris en commun avant les activités de l’après-midi. Des collations et des boissons chaudes seront offertes aux participants par plusieurs commerçants locaux.

À propos des Petits Pédestres

Le groupe «Les Petits Pédestres» dont le siège est à l’hôtel Lindo Carillon, est un collectif lourdais dédié à la sensibilisation à la préservation de l’environnement. 

Il a pris l’habitude de rassembler les volontaires pour aller nettoyer des endroits dans la nature que les gens qui manquent cruellement d’éducation et de civisme prennent pour une poubelle à ciel ouvert.

Plus d’infos : https://www.facebook.com/petitspedestreslourdes/

À propos du CDCK 65
Le CDCK 65 est une association regroupant les clubs de kayak du département et représentant la Fédération française de canoë kayak et des sports de pagaie. En parallèle de ses activités sportives, l’association contribue à la protection du milieu aquatique et de sa biodiversité, notamment via l’éducation à la protection de l’environnement et la mise en place d’actions de sensibilisation. Elle s’efforce de développer la pratique du kayak et des sports de pagaie, participe à la conciliation des usages de l’eau et s’engage en faveur de l’accès à l’eau et de la continuité de la navigation.

Plus d’infos : www.ffck.org

À propos des Gardiens de la Rivière FFCK
Les Gardiens de la Rivière sont un ensemble de référents locaux présents sur tout le territoire national, en eau calme, en eaux-vives et en mer. Composé de membres agréés par la Fédération française de canoë kayak et sports de pagaie (FFCK) qui s’engagent bénévolement, le réseau a pour buts de préserver la qualité écologique des sites de pratique, d’en pérenniser l’accès et de contribuer à leur connaissance.

Plus d’infos : https://www.ffck.org/wp-content/uploads/2021/02/Présentation-GdR.pdf