Voici une une étude intitulée «Filière forêt-bois : une ressource à mieux valoriser, un atout pour l’emploi en zone rurale ».
Cette étude, réalisée en partenariat avec la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Occitanie (Draaf), la Région Occitanie et Fibois Occitanie, s’attache à mesurer le périmètre de la filière forêt-bois en Occitanie. Pour répondre aux enjeux régionaux, elle donne un éclairage sur les différentes activités de la filière et sur les emplois qu’elles génèrent.
En Occitanie, la filière forêt-bois emploie 18 700 personnes, dont 15 800 salariés, au sein de 6 400 établissements implantés dans tous les départements. Les activités de cette filière sont importantes pour les territoires ruraux qui accueillent la moitié des emplois de la filière. L’Occitanie est spécialisée dans les activités de construction bois, un segment qui est appelé à se développer. Dans les secteurs du sciage et du travail du bois, les entreprises ont une faible productivité et un besoin de modernisation. Ces secteurs ainsi que ceux de la sylviculture et de l’exploitation forestière sont confrontés à un enjeu de renouvellement de leur main d’œuvre, plutôt âgée. Dans la filière, deux salariés sur trois sont des ouvriers.