Lourdes : Les jeunes du projet « Citoyens européens d’aujourd’hui et de demain » reçus en Mairie

Ce vendredi 10 mars à 16h30, dans la salle du Conseil de la Mairie, la Maire-ajointe à la Culture Sylvie MAZUREK, a reçu les lycéens de Lourdes, Czetochowa et Altötting qui ont débuté la phase préparatoire de leur projet d’échanges à Lourdes.

Tour à tour la Maire-ajointe, la Présidente de l’Etoile Bleue, une ancienne conseillère municipale de Czetochowa (qui parle un français impeccable) et des enseignants des lycées ont pris la parole. Tous ont parler de leur satisfaction de voir démarrer ce projet commun : « Plonger dans l’eau froide » dans sa version allemande, « être dans le bain » dans sa version française, ou « plonger en eaux profondes » pour les Polonais… « . Ce qui fait dire à Suzanne LACROIX de l’Etoile Bleue « nous sommes déjà dans l’atelier linguistique ».

Effectivement ils ont commencé cette 1ère journée sur les « chapeaux de roue », à 8h30 dans les locaux de l’Etoile Bleue, ensuite à 11h au lycée Saint-Joseph Peyramale pour une visite de l’établissement, à 14h dans les studio de Radio Présence, puis à 15h visite à pied de la ville et pour finir à 16h30 cette réception en Mairie.

Sylvie MAZUREK s’est réjoui que ces jeunes portent la parole de paix et de fraternité au-delà des frontières. (Voir son discours ci-dessous). Puis elle a remis à tous un petit cadeau de bienvenue et partagé un petit goûter.

Discours de Sylvie MAZUREK :

« Chers Amis d’Altötting et de Czestochowa, Chers Membres et bénévoles de l’association Etoile Bleue, Chers Amis du Collége-Lycée Peyramale Saint Joseph, Chers Lycéens, Mesdames et Messieurs les représentants
de la presse, Mesdames et Messieurs,

Tout d’abord, je vous prie de bien vouloir excuser M. le Maire qui ne peut être présent aujourd’hui en raison de sa convalescence.

Je suis très heureuse de vous voir tous réunis ce jour, pour le lancement de la phase préparatoire du programme OFAJ, signifiant Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.

Lorsqu’à la fin de l’été 2022, Mme Suzanne LACROIX, Présidente de l’association l’Etoile Bleue, a présenté à M. le Maire ce projet d’échanges qui s’adresse à de jeunes lycéens de 14 à 16 ans, il a bien évidemment approuvé la
candidature conjointe avec nos amis d’Altötting en Allemagne, et nos amis de Czestochowa en Pologne.

Ces partenaires, nous les connaissons bien, et nous les avons mis en relation lorsque nous avons organisé l’Assemblée Générale de l’association Shrines of Europe en septembre 2022 à Lourdes.

Les objectifs du programme OFAJ sont d’encourager et de favoriser l’implication des jeunes dans la construction
européenne.

D’autre part, dans l’appel à projets 2023 auquel l’Etoile Bleue et les villes d’Altötting et Czestochowa ont déposé une candidature, l’OFAJ demande que l’on prenne en compte impérativement la situation socio-politique liée à la guerre en Ukraine avec une mise en perspective des défis engendrés et ses conséquences particulièrement prégnantes en Europe.
L’OFAJ accorde une grande importance aux projets traitant des questions liées à la solidarité européenne, comme la pandémie du COVID et son impact.
Face aux thématiques éligibles, vous avez choisi de travailler ensemble sur les 2 sujets suivants :

-En 2023 : l’Éducation citoyenne pour renforcer le rôle de la jeunesse dans l’Europe actuelle au cœur de la guerre en Ukraine.
Ce volet du projet permettra aux participants de mesurer les effets concrets de cette guerre dans leur environnement proche, leur ville, leur pays et l’Europe. Il permettra également de mieux connaître les différentes composantes de l’Europe mais aussi d’initier et de développer des liens d’amitié, de fraternité et de solidarité entre les pays.
Cette phase préparatoire à Lourdes, du 9 au 12 mars 2023, est donc essentielle afin de déterminer le travail d’enquête et de reportage journalistique que vous allez mener dans chaque ville.
Il servira à alimenter la Journée de l’Europe le 9 Mai prochain, avant le grand rassemblement du 12 au 19 mai 2023 à Altötting où vous mettrez en commun votre travail d’enquête et de conférences sur l’Ukraine.

-En 2024 : Découverte de la richesse socio culturelle et protection de l’environnement
Cette partie du projet proposé par les 3 villes donnera l’occasion aux jeunes d’apprendre à se connaître en échangeant sur les similitudes et les différences qui font partie de leur quotidien. Mais également sur les richesses de leurs patrimoines respectifs et des différentes langues parlées.
S’agissant de l’enjeu environnemental du projet, les jeunes éco-citoyens partageront leur perception des questions de développement durable et initieront des projets communs destinés à la préservation de la biodiversité.
En 2024 sera donc organisé un grand rassemblement à Czestochowa sur cette thématique, en début d’année, et à Lourdes en fin d’année, de façon à clôturer le projet.

Ces regroupements de jeunes citoyens, encadrés par des équipes pédagogiques, ainsi que par des bénévoles, est une
chance pour l’Europe, car les jeunes d’aujourd’hui sont l’avenir de demain.

La solidarité est donc indispensable au sein du projet, comme exemple d’unité, de force, de fraternité mais aussi d’exemplarité.
C’est ainsi avec une grande fierté, que j’ai le plaisir d’être présente pour le lancement du programme OFAJ.

Je remercie donc l’ensemble des participants présents aujourd’hui :
Le Lycée HERZOG -LUDWIG – REALSCHULE à Altötting :
Sarah BURGER (élève)
Carolyn POPLANSKI (élève)
Martin BURGER (encadrement)
Marion RAUSCHECKER (encadrement)
-Le Lycée Romuald TRAUGUTT à Częstochowa
Natalia DEPTA (élève)
Viktor JAHROZIK (élève)
Ewa LUPA (encadrement)
Ewa LUDWIN (encadrement)
Le Collège – Lycée PEYRAMALE de Lourdes
Molly BRICQUEBEC (élève)
Johana BROUSSE (élève)
Delva MANDAGOBALAKIROUCHENANE (élève)
Kylian MANGONAUX (élève)
Louis PUJOS (élève)
Deiva ROBERTSON (élève)
Lilia SAIDI-ESQUERRE (élève)
Eloïse SARNIGUET (élève)
Agnès DUNOGUIEZ (encadrement)
Cécile PASCUAL (encadrement)

Sans oublier Mme Suzanne LACROIX, Présidente de l’Étoile Bleue mais aussi initiatrice et coordinatrice du programme ainsi que toute son équipe qui ont tant travaillé pour la réussite de ce beau projet.

Merci à tous ! »