Lourdes : les Lycéens de Peyramale ont accueilli leurs camarades de Czetochowa et d’Altötting

Dans le cadre du projet OFAJ (organisme international engagé dans la coopération franco-allemande), l’association L’Etoile Bleue a permis l’échange entre lycéens de 3 établissement scolaires européens le lycée Peyramale de Lourdes, le lycée Ludwig Herzog d’Altötting (Allemagne) et le lycée Romuald Traugutt de Czetochowa (Pologne).

Ce projet a donc débuté dans sa phase préparatoire et jeunes Lourdais, Allemands, Polonais se sont retrouvés au Lycée Peyramale ce vendredi matin 10 mars à 11h.

Le fil conducteur de cet échange reste toujours la découverte et l’appropriation de la diversité cultutelle de l’Europe dans le contexte de la guerre en Ukraine ainsi que la volonté de construire des échanges et solidarités européennes entre les jeunes grâce à la construction et à l’animation d’un réseau numérique dédié.

Evidemment les Lycéens de Peyramale ont fait visiter à leurs camarades leur établissement que tous ont trouvé grand et moderne et agréablement surpris par « le Planétarium ».

Pour accueillir les lycéens, les élèves de 6ème ont entonné en chœur l’Hymne européen.

Le Directeur Frédéric REYNAUD s’est dit heureux de les accueillir. Cet échange entre jeunes européens est essentiel surtout dans le contexte actuel. « Le bruit de la guerre ne s’arrête pas aux portes des salles de classe. Nos enseignants sont soumis à un flot de questions de la part de nos élèves et ont le devoir d’y répondre…Mais il ne faut pas perdre espoir et favoriser l’amitié entre les peuples. »

Il est vrai que des réfugiés Ukrainiens vivent dans les 3 villes.

Puis tous se sont rendus « à la cantine » pour un déjeuner offert.