Ce lundi 13 mars à 16h, le Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON, s’est rendu au Lycée professionnel et technologique de l’Arrouza, où il a été reçu par la Directrice académique des services de l’Éducation nationale des Hautes-Pyrénées (DASEN) Anne MIQUEL-VAL, par la Proviseure du Lycée Anne CLAVÉ et ses équipes, afin de participer à une séquence de promotion de l’offre de formation pour les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.
Sur place, il a rencontré des socioprofessionnels lourdais présents pour participer à un job-dating, des entreprises venus présenter ces métiers et les formations possibles, des acteurs du service public de l’emploi (préfecture, pôle emploi, région Occitanie, conseil départemental, missions locales…), les organismes de formation (GRETA, AFPA, CMA, Catalyse…) et un groupe de jeunes de 16 à 25 ans intéressés par ces métiers.
Le Préfet Jean SALOMON a souligné que dans les Hautes-Pyrénées il y a de nombreuses offres d’emploi concernant ce secteur d’activité (3 680 offres actuellement) et d’autres secteurs comme l’industrie. Il y a aussi une grande capacité de formations.
Il s’est adressé aux jeunes et les a encouragés à faire plusieurs job-dating. Chaque jeune lui a expliqué son parcours, il les a écoutés avec bienveillance et a eu un petit mot d’encouragement et quelques conseils pour chacun.
Pour Jean SALOMON la situation de l’emploi dans le département continue de s’améliorer avec une baisse conséquente.
En ce qui concerne les métiers en tension de recrutement, un Plan de réduction a été lancé dès décembre 2021 avec les Services de l’Etat qui ont mené des actions en partenariat avec les autres acteurs du service public de l’emploi départemental et les branches professionnelles les plus impactées par les tensions de recrutement (Jobs-dating, Forums emplois, visites d’entreprises, promotions des métiers et des formations).