La présidente de la Région Occitanie, Carole DELGA, aux côtés de Kamel CHIBLI, Vice-président délégué à l’éducation, à l’orientation, à la jeunesse et aux sports, de Guillaume de ALMEIDA CHAVES, Conseiller régional délégué à la Jeunesse, et d’une dizaine de jeunes, a présenté depuis l’Hôtel de Région de Montpellier le nouveau plan régional en faveur de la jeunesse. Directement issu de la concertation menée pendant près d’un an auprès des jeunes d’Occitanie, ce plan regroupe 30 mesures destinées à répondre concrètement aux attentes et besoins quotidiens exprimés par les jeunes eux-mêmes.
«Face aux difficultés croissantes auxquelles doivent faire face les jeunes aujourd’hui – précarité grandissante, difficultés pour se soigner, se déplacer ou s’insérer dans la vie active – il nous appartient d’imaginer avec eux et pour eux, une société plus juste et durable, ou chacun aura les mêmes chances de réussite.
Les 30 mesures que nous proposons à travers ce nouveau plan régional pour la Jeunesse apportent des solutions et des réponses concrètes aux problématiques quotidiennes des jeunes. Plus de 60 M€ sont mobilisés pour leur mise en œuvre, portant le budget global pour la jeunesse à plus d’1 milliard d’euros, soit le premier poste d’investissement du budget régional. Ces nouvelles aides viennent par ailleurs compléter un panel de solutions qui permet à chaque jeune de réaliser en moyenne et par an, 700 à 800€ d’économies.
Plus que jamais, la Région est mobilisée pour faire en sorte que chaque jeune puisse envisager son avenir de manière sereine et optimiste», a déclaré Carole DELGA durant la conférence de presse.