« Ce jeudi 16 mars, l’Etoile Bleue était invitée à l’Eglise Ukrainienne de Lourdes pour découvrir la cuisine Ukrainienne.
Au menu, le célèbre «borsch», soupe à la betterave et des «varenykys», sortes de raviolis, au fromage, au fromage et pomme de terre, et au fromage et choux. Aux fourneaux, sœur Antonia et une équipe de bénévoles Ukrainiens. Le borsch avait été préparé le matin même, mais les varenykys avaient été préparés la veille, jour de repos des bénévoles qui suivent actuellement une formation intensive au Français Langue Etrangère (F.L.E.)
En effet, grâce à un contact initié par l’Etoile Bleue, des hôteliers de Lourdes ont rencontré un groupe de personnes ukrainiennes qui souhaitaient travailler et avec l’accord des deux parties une session de cours intensifs de F.L.E animée par Teresa Wozny est en cours en ce moment et jusqu’au début de la saison en Avril.
L’accès à l’emploi passe bien évidemment par un minimum de connaissance et de pratique de la langue d’accueil et on ne peut que regretter que rien n’ait été prévu à Lourdes dans ce domaine alors que les besoins en personnel sont criants.
A l’issue de ce moment de partage chaleureux et émouvant, l’Etoile Bleue a promis à ses hôtes de leur faire découvrir des spécialités bigourdanes. L’Etoile Bleue entretient des liens d’amitié et de solidarité avec l’Eglise Ukrainienne et les Ukrainiens accueillis à Lourdes depuis 2022 et en particulier depuis le Noël Européen du 10 décembre 2022.
Prochaine rencontre culinaire en avril !… »
Suzanne LACROIX, Présidente « Etoile Bleue »