« Les Montagnards argelésiens » et « La Ligue contre le cancer 65 » ont organisé à Agos-Vidalos une Marche contre le cancer dans le cadre de l’opération Mars Bleu.
Quelques 240 participants (venus de la Vallée, de Lourdes, de Tarbes, de Bagnères-de-Bigorre et même de Pau) se sont rassemblés pour la bonne cause et ont pu entendre combien le dépistage du cancer colorectal était important, puisque 9 malades sur 10 peuvent être guéris s’ils sont dépistés tôt. Il est vraiment dommage cependant que cette opération Mars Bleu ne soit pas au même niveau que « sa soeur jumelle » Octobre Rose, en effet peu de villes et villages prévoient des manifestations pour Mars Bleu.
Une belle randonnée, avec 2 itinéraires concoctés par Christiane et Yves, les locaux du Club des Montagnards Argelésiens, a été proposée : un itinéraire de 5km à travers un paysage magnifique longeant les berges du Gave, montant à la Tour d’Agos pour admirer la vue sur la vallée, passantr par d’anciens chemins rendus à la nature et un deuxième de 8km plus sportif avec un dénivelé de 250 m passant devant la fontaine de Catibère et une partie du sentier de découverte du Pibeste…
Ajouté à ce beau choix une température douce pour la saison et voilà de quoi motiver les troupes chaussures de montagne aux pieds, bâtons et sac à dos qui se sont élancées ave entrain.
Après l’effort le réconfort ! Les randonneurs se sont ont ensuite retrouvés à la salle des fêtes d’Agos-Vidalos, mis à disposition gracieusement par la Mairie, pour se requinquer autour d’un pique-nique tiré du sac, le dessert et le café étant offerts par la Ligue contre le cancer 65.
Annie CUILHÉ la responsable de la section Montagne des Montagnards Argélésiens et Annette CUQ la présidente de la Ligue 65 contre le cancer, ont chaleureusement remercié l’ensemble des participants pour leur présence et leur mobilisation contre le cancer colorectal. Ce cancer est le 2ème cancer le plus fréquent chez les femmes et le 3ème chez les hommes.
Cette belle journée s’est achevée en chansons avec le chœur de femmes « Pyrénéa » de Lourdes qui a proposé, sous la direction d’Isabelle Dalomis, un récital au répertoire varié et rythmé !