Ce dimanche 19 Mars à 12h30, au square Bouillot, a eu lieu une cérémonie patriotique marquanr la Journée nationale du souvenir et de recueillement en mémoire des victimes de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, cette date marquant le Cessez-le-feu.
Le chef du Protocole José MOURA a tenu à préciser que « La loi du 6 décembre 2012 a institué le 19 mars «Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Il s’agit aujourd’hui de commémorer le 61ème anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie. Cette journée permet de commémorer les accords d’Évian du 18 mars 1962, de rassembler et rendre hommage à toutes les victimes civiles ou militaires qui sont tombées durant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.«
La cérémonie a été présidée par le Sous-préfet de l’arrondissement d’Argelès-Gazost Fabien TULEU, auprès duquel se tenaient le Maire Thierry LAVIT, le Député Benoît MOURNET, la Sénatrice Maryse CARRERE, les Conseillères départementales Evelyne LABORDE et Marie PLANE et le Directeur de l’ONaCVG Bruno MONTAGNOL.
En présence du Conseiller municipal Délégué aux Anciens combattants Jean-Georges CRABARIE, du 1er Adjoint et plusieurs Conseillers municipaux, de Roger BOURSAULT Président du Comité cantonal de la FNACA et de nombreux Anciens combattants, de la Présidente du Comité local du Souvenir Français Madeleine NAVARRO, du Président du Pèlerinage des Anciens combattants Gérard ALBERT et leur Porte-drapeaux respectifs, des représentants de la Police nationale, de la Gendarmerie, des Sapeurs-pompiers et du Recteur du Sanctuaire le Père Michel DAUBANES…
Pour commencer Gérard DUBOSCQ Secrétaire du Comité cantonal a lu le message national du Comité de la FNACA, puis le Sous-préfet Fabien TULEU a fait lecture du message National de Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Madame Patricia MIRALLES, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire. (lire ci-dessous)
Puis le Président de la FNACA, le Maire et le Conseiller municipal délégué aux Anciens combattants, les Conseillères départementales, les Parlementaires et le Sous-préfet ont déposé une gerbe.
Un moment émouvant l’appel des noms des jeunes soldats appelés lourdais morts pour la France par un membre du bureau de la FNACA.
Puis la sonnerie aux Morts a retenti, suivi d’une minute de Silence et de la Marseillaise chantée avec ferveur.
Les autorités ont ensuite remercié les Porte-drapeaux, les Présidents des associations, ont salué les élus et invités tandis qu’était diffusé le Chant des Africains.
Une cérémonie qui s’est déroulée sous les giboulées de mars et de fortes bourrasques de vent qui n’ont pas douché le sentiment du devoir de mémoire, si ce n’est que les Porte-drapeaux ont eu par moments quelques difficultés à lutter avec ces intempéries.