Ce jeudi 23 mars, un record de présence de manifestants à Tarbes contre la Réforme des retraites a été battu : 24 000 personnes !
Parti de la Bourse du travail à 10h30, l’imposant cortège a emprunté un nouvel itinéraire : quai de l’Adour, rue Mendès France, Place du Foirail, rue du 4 Septembre, Place Férré, rue de Gonnesse, rue Larrey, pour terminer sur les allées Leclerc où une sono a été installée pour les discours syndicaux, les derniers manifestants arrivant à cet endroit de fin de manifestation vers 12h30.
Dans le cortège les organisations syndicales ensemble et solidaires (CFDT, CGT, FO, CFECGC, CFTC, UNSA, SOLIDAIRES, FSU) mais aussi des manifestants non-syndiqués et intergénérationnels : lycéens et retraités, des manifestants du public et du privé, des partis politiques notamment le PS 65, la Nupes…
Parmi les manifestants on a pu voir de nombreux Lourdais fort mécontents et ne voulant pas lâcher prise.
Les petites phrases sur les pancartes brandies par les manifestants s’attaquaient principalement à Emmanuel Macron et étaient particulièrement virulentes.
Si la manifestation s’est déroulée sans aucun incident, bien encadrée par le service d’ordre des syndicats, on a senti une tension certaine qui ne demandait qu’à s’exprimer de façon plus dure.
René KAHN