Le deuxième conseil communautaire de la CCPVG 2023 s’est tenu le mardi 21 mars 2023 à la salle de la terrasse à Argelès-Gazost.
Les points principaux à l’ordre du Jour : le vote du budget 2023 avec les comptes financiers uniques et l’approbation des résultats de l’exercice 2022, l’approbation des subventions au titre de l’année 2023 et la gestion des déchets en évolution permanente.
Ce mardi 21 mars 2023 s’est tenu le deuxième conseil communautaire de l’année traditionnellement réservé au vote des budgets et aux questions financières.
Comptes financiers uniques – approbation des résultats de l’exercice 2022
Le Président a présenté au conseil communautaire le budget général de l’exercice 2022 ainsi que les budgets annexes.
Le Vice-Président aux finances a ensuite invité les conseillers communautaires à approuver les comptes financiers uniques, le Président s’étant retiré durant le vote de ces points comme le veut la procédure.
Avec l’affectation des résultats, il s’agit de la première étape avant d’aborder la présentation des budgets primitifs 2023.
La présentation du Débat d’Orientation Budgétaire lors de la séance du 2 février 2023 avait déjà mis en lumière la bonne situation financière de la collectivité confirmée ce soir par l’approbation des budgets primitifs. C’est plutôt de bon augure pour mener à bien les projets de la communauté de communes détaillés lors de la mise à jour des autorisations de programmes/crédits de paiement et des autorisations d’engagement. En effet, les projets à
caractère pluriannuel nécessitent une mise à jour annuelle de leurs crédits de paiement. Après la fin du regroupement des écoles d’Argelès-Gazost et l’achèvement très prochain des travaux du refuge d’Aygues-Cluses, d’autres projets d’investissement se poursuivent ou débutent en 2023 comme la requalification de la rue de l’Azote située sur une zone d’activités économiques, l’opération «Les Balcons du Val d’Azun» et la réhabilitation du complexe sportif et touristique du Sailhet.
Approbation des subventions au titre de l’année 2023
La communauté de communes accompagne financièrement les associations organisatrices d’évènements culturels et sportifs qui participent à l’attractivité du territoire. Les Festivals Jazz à Luz, le Murmure du monde, En cadence, etc…, le trail du Pibeste, la compétition internationale de ski de vitesse et autres font chaque année profiter nos vallées de leur notoriété en attirant des festivaliers, des sportifs, des publics aux profils divers et variés mais
toujours désireux au travers de leur passion commune de découvrir un territoire, ses richesses et ses spécificités, ses savoir-faire et ses savoir-être.
Tous les ans, plusieurs évènements sportifs d’envergure participent également au rayonnement du territoire au niveau national comme le Tour de France dont l’étape du 6 juillet sera jugée à Cauterets et le Tour féminin CIC 2023 par exemple. La communauté de communes apporte également son soutien financier à l’organisation de ces manifestations.
En tant que gestionnaire du complexe aquatique Lau Folies, de l’Espace nordique du Val d’Azun et de l’espace VTT n°26, la CCPVG favorise également la pratique du ski de fond, du ski alpin, de la natation et du VTT grâce à la signature de partenariats avec diverses associations
du territoire. Parce que les professionnels de demain se forment aujourd’hui, le soutien de la
communauté de communes à leur formation est un enjeu pour l’avenir du territoire idéalement
situé pour la pratique des sports de nature.
Enfin, la CCPVG soutient financièrement les associations mettant en place des actions pour maintenir et créer de l’activité économique dans nos vallées.
Enfin, pour minimiser l’impact de la flambée des coûts de l’énergie et la hausse des matières premières, la CCPVG approuve la signature d’une convention avec la Région dans le cadre du dispositif exceptionnel pour les artisans boulangers.
La gestion des déchets, une évolution permanente
Alors que les coûts de traitement des déchets connaissent une évolution constante, le conseil communautaire a été invité à se prononcer sur un scénario d’optimisation des collectes.
Généralisation des points d’apport volontaire en bacs ou en colonnes est une des pistes creusées pour permettre de minimiser le coût de la gestion des déchets.