Lourdes : du changement à l’Assemblée générale de l’Etoile Bleue

Ce samedi 25 mars s’est tenue au Palais des congrès l’Assemblée générale de l’association l’Etoile Bleue, présidée par Suzanne LACROIX

A 14h il s’est agi d’organiser, dans un premier temps, l’Assemblée générale extraordinaire afin de modifier certains articles des statuts de l’association. Après avoir constaté que le quorum était atteint, la présidente Suzanne LACROIX a demandé à la Vice-présidente Annie DONAT de lire les statuts modifiés.

La modification essentielle étant celle de l’article 2 stipulant, pour donner suite à un vœu du Maire de Lourdes, que l’Association ne pouvait plus mentionner être l’animatrice du Jumelage avec la Ville de Czestochowa en Pologne car ce jumelage dépend dorénavant de la Ville de Lourdes (comme tous les autres Jumelages). Cette modification est donc apportée. L’association pourra cependant œuvrer dans le cadre des Jumelages. Elle aura pour but de privilégier des initiatives, des actions, des rencontres et des documentations à l’intention de tous les acteurs de la construction Européenne et de promouvoir l’idée européenne entre les Etats et les peuples.

L’autre modification importante concernant l’article 5, il s’est agi du nombre de personnes composant le Conseil d’Administration. Ce nombre qui était de 15 membres est augmenté à 19 membres qui seront élus pour une durée de 3 ans.

Ces 2 modifications des statuts ont été adoptées à l’unanimité et elles seront appliquées dès la réception officialisée des statuts par la Préfecture.

A 15h, dans un deuxième temps, a eu lieu l’Assemblée générale ordinaire avec la présentation du Bilan moral, du rapport d’activités, du bilan financier de l’année 2022 et des projets et budget prévisionnel 2023.

Après avoir excusé plusieurs personnes absentes dont le Maire et la Maire-adjointe à la Culture et remercié la Presse toujours fidèle, la Présidente a fait lecture du bilan moral et rapport d’activité 2022. Les 5 premiers mois de l’année ont été consacrés à la préparation de la Fête d’anniversaire des 30 ans de Jumelage avec Czestochowa en Pologne et à l’élaboration, l’édition et la publication du livret commémoratif. Le 21 mai 2022 jour anniversaire a été un grand moment avec tous les acteurs anciens et actuels de ce Jumelage, avec une belle fête au Château-fort notamment. Sans oublier la Médaille de citoyen d’honneur de la Ville attribuée à l’ancien Président Hubert LANDES à titre posthume et à Yvette LANDES toujours Trésorière de l’Etoile Bleue.

L’Etoile Bleue a développé toute l’année des actions de solidarité avec les réfugiés ukrainiens de Lourdes notamment du petit matériel pour bébés et jeunes enfants avec son annexe SOS bébés, a participé à la fête d’anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine le 24 août au Palais des congrès. Elle a transformé son traditionnel Goûter de Noël en Noël Européen et a invité les enfants réfugiés ukrainiens, de jeunes polonais, de jeunes italiens, de jeunes Lourdais de l’IME et de jeunes collégiens de Peyramale/Saint Joseph apprenant l’allemand : un beau panel européen !…

Puis la Trésorière Yvette LANDES a présenté le Rapport financier et a fait état d’un solde positif.

Les 2 Rapports ont été votés à l’unanimité.

Suzanne LACROIX a ensuite présenté le calendrier des différentes activités et projets pour 2023. Entre autres, le projet Tri national d’échanges entre jeunes Lourdais, jeunes allemands d’Altotting et jeunes polonais de Czestochowa. Pour l’instant l’Etoile Bleue possède une trésorerie conséquente, ce qui lui permet de financer tous les projets Européens en cours tels que celui-ci où il y a de nombreux déplacements et hébergements de ces jeunes entre Altotting, Czestochowa et Lourdes. L’Etoile Bleue est en attente des remboursements par les organismes tels que l’OFAJ (Office Franco Allemand pour la Jeunesse) et les Villes concernées. De la même manière, elle ne sait pas à ce jour quel sera le montant de la subvention Municipale qui lui sera versée en juin.

Elle continue aussi des actions auprès des réfugiés Ukrainiens et va participer notamment à l’envoi d’un camion avec du matériel pour bébés et faire appel aux dons auprès des hôteliers pour des couvertures, draps et serviettes qu’ils auraient en surplus ou à changer, pour une petite ville d’ukraine en demande près de la frontière hongroise.

Le Noël Européen sera aussi reconduit.

La Présidente a mis en évidence la nécessité de la mise en place d’un outil adapté aux objectifs de l’association à savoir le développement d’un site internet, d’une banque de données, d’une banque de photos et d’un système de de communications virtuelles…et pour le faire vivre, la nécessité de trouver et d’intégrer une personne compétente et disponible pour cela.

Yvette LANDES a présenté le Budget prévisionnel 2023, approuvé lui aussi.

Faisant suite à la demande de volontaires pour rejoindre le Conseil d’administration, 4 personnes se proposent et après accord de l’Assemblée, elles rejoignent celui-ci. Il s’agit de Mesdames Maryse HEUILLARD, Violette RENAUD, Violetta CHAWLAS et Sœur ANTONIA.

Puis Maryse HEUILLARD a pris la parole pour parler de l’annexe SOS Bébés de l’Etoiles Bleue.

Après les remerciements à tous, la Présidente a clôturé la séance et il ne restait plus qu’à lever le verre de l’amitié.