Ce samedi 31mars à 15h a été donnée une Conférence de presse à l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées par Philippe BOUBAY Président de Pyrénia (Syndicat mixte de la zone aéroportuaire de Tarbes-Lourdes-Pyrénées établissement public, qui regroupe trois collectivités territoriales : le Conseil Régional Occitanie, le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées), en présence du Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, du Président du département Michel PELIEU, du Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, du Directeur général de la SPLAR (Société publique locale aéroportuaire régionale) qui pilote TLP Denis LELUC, à propos de l’arrivée de la Compagnie EASYJET.
EASYJET est la 2ème compagnie aérienne en France et 1ère en Europe en terme de réseau et a opéré donc ce jour son premier vol sur l’Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées qui devient le 28ème aéroport français desservi par la compagnie.
Cette compagnie low cost rejoint VOLOTEA et RYANAIR sur la plateforme bigourdane, avec une liaison vers Milan/ Malpensa. Une émulation dont Philippe BOUBAY se réjouit et après avoir atteint 400 000 passagers en 2022 il table sur 600 000 pour 2023 profitant désormais de 13 destinations régulières mais aussi d’un rebond du trafic charter.
« L’aéroport est un outil majeur en termes d’attractivité pour notre territoire, en l’absence de LGV, a poursuivi quant à lui Michel PELIEU. Derrière, c’est l’économie du département qui en dépend. On a déjà des avions complets cet été depuis l’Italie. Ce sont des retombées derrière pour Lourdes et la Bigorre. »
Une présentation de la compagnie a été faite puis ses proposions qui sont 2 vols par semaine à destination de MILAN/MALPENSA opérés en A319, le lundi départ à 17h arrivée 18h40, le vendredi départ à 14h40 arrivée à 16h20 et cela du 31 mars au 27 octobre 2023.
Deuxième aéroport le plus transité d’Italie, Milan/Malpensa dessert notamment l’ouest de Milan, la Lombardie et le piémont italien, soit une zone de 10 millions d’habitants, désormais connecté à la Bigorre.
Après la Conférence les personnalités se sont rendues sur le tarmac pour accueillir les 77 premiers passagers du vol inaugural Easyjet. Ces derniers surpris mais tout sourire d’être ainsi reçus « en grande pompe » ont oublié les bourrasques de vent glaciales, eux qui avaient quittés 2h avant le beau soleil italien.