Lourdes accueille un séminaire d’étudiants sur le patrimoine culturel immatériel

Du 3 au 7 avril, Lourdes accueille le CIRDOC pour son séminaire-formation sur le patrimoine culturel immatériel.

Le CIRDOC, Institut occitan de cultura, organise chaque année des journées de formation sur le Patrimoine Culturel Immatériel, à destination des étudiants en Master Patrimoine et Musées de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). Cette formation se fait en lien avec le Laboratoire ITEM de L’université de l’UPPA et la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture.

«En 2023, le CIRDOC s’est rapproché du Château fort-Musée pyrénéen pour organiser à Lourdes cette formation du 3 au 7 avril 2023. En effet, la ville de Lourdes possède des activités et sites patrimoniaux pouvant intéresser cette formation et générer des axes de réflexion originaux sur ce patrimoine immatériel. Le Château fort–Musée pyrénéen est une ressource incontournable sur la thématique du Patrimoine Culturel immatériel, le PCI», témoigne Rachel SUTEAU, la conservatrice du Château-fort.

Lourdes, cœur des Pyrénées
Lundi 3 avril, en ouverture, Sylvie MAZUREK, Maire-adjointe en charge de la Culture et du Patrimoine culturel, a accueilli le groupe en se félicitant du choix des partenaires de retenir Lourdes et la Bigorre pour leur réunion annuelle. «Étudier, transmettre ces identités culturelles, ces pratiques et savoir-faire, de génération en génération permet de donner à ce patrimoine immatériel un qualificatif d’immortel.
Cette formation s’inscrit parfaitement dans le projet de territoire de la « Ville Lourdes, cœur des Pyrénées ». La Ville appuie son ambition culturelle et patrimoniale sur le Musée pyrénéen qui possède un fonds original consacré au pyrénéisme et la plus grande collection des traditions des vallées pyrénéennes françaises et espagnoles.
Les objets conservés au musée, présentés aux différents publics, scolaire ou touriste international, et les archives et ouvrages du centre de documentation accessibles aux chercheurs, permettent d’ouvrir un nouveau regard et questionnement sur la société pyrénéenne, ses pratiques, ses rites, ses croyances, ses fêtes, ses musiques, ses danses et ses langues régionales», a retracé l’élue.


Une trentaine d’étudiants vont ainsi durant quelques jours suivre des interventions de professionnels autour de l’actualité de la politique du PCI, des patrimoines comme leviers du développement des territoires, du projet scientifique et culturel comme outil stratégique des musées et d’exemples de valorisation de ce patrimoine.

La seconde partie de cette formation s’articulera autour d’un travail de terrain mené par les étudiants. L’équipe de médiation du Musée les accompagne dans cette mise en pratique avec une découverte des collections du Musée autour des pratiques pastorales dans les vallées pyrénéennes et une lecture de paysage à double regard sur la montagne et sur la ville : historiquement et géographiquement Lourdes porte des vallées du Lavedan, référencée : Lourdes Cœur des Pyrénées.