Lourdes : Expo et débat sur les droits des femmes au Lycée de Sarsan

Fin mars les élèves des classes de Seconde du Lycée de Sarsan ont pu voir une expo sur les grandes Résistantes contemporaines. Exposition prêtée gracieusement par la Mairie de Lourdes qui était représentée par le Maire-adjoint à la Politique de la Ville Marie-Henriette CABANNE et le Responsable municipal du Centre social Didier NELIEN.

Des combats contemporains des Résistantes françaises de la Seconde Guerre mondiale à Malala Yousafzai ou Anna Politkovskaïa, nombreuses sont les femmes qui écrivent l’Histoire de notre temps. Ici ou ailleurs, hier comme aujourd’hui, reconnues ou non, les initiatives de ces femmes convergent toutes vers une seule finalité : un avenir meilleur pour les générations futures.

​À travers les parcours de ces femmes, l’exposition aborde des questions-clés telles que le respect des minorités, les luttes contre les lois injustes ou les gouvernements totalitaires, l’égalité des sexes, le développement durable, les combats pour une citoyenneté pleine et entière, les conflits et bien entendu, la paix.

Les élèves ont regardé avec attention ces photos commentées puis ont participé avec leur professeur à un débat sur l’égalité hommes-femmes avec l’accompagnement de l’association CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles). Cette association intervient beaucoup dans les lycées, les collèges et les écoles primaires pour essayer de déconstruire auprès des jeunes les stéréotypes liés au genre masculin, féminin qui ont parfois « la vie dure » ! Et ce travail de changement des mentalités doit démarrer dès l’enfance, car il bien plus difficile d’intervenir après.

Il s’est donc agi de débattre sur les mêmes droits hommes-femmes et certains lycéens garçons avaient bien conscience d’une inégalité certaine mais plutôt dans certains pays « lointains » mais pas trop en France… ils étaient entièrement d’accord avec l’égalité salariale à compétences égales… ils reconnaissaient les mêmes capacités naturelles aux deux sexes… ils ne s’expliquaient pas la violence de certains hommes envers leur femme… Pour certaines filles les médias, les émissions de télévision, la publicité, véhiculent énormément de stéréotypes envers les femmes…il a fallu une Loi pour la parité dans le domaine politique…

Aujourd’hui la situation a tendance à changer, mais il est très difficile d’effacer des décennies de domination masculine. Les femmes ont plus d’aspirations qu’avant, plus confiance en elles et essaient de gommer ou de faire sauter tous les freins de l’inégalité mais pour l’instant ce n’est possible que dans des démocraties non infuencées par exemple par une religion qui ne leur reconnaît pas d’existence propre.

René KAHN