Le Centre de Ressources Régional Info Jeunes en séminaire à Lourdes

« Ouvert par le Maire, le séminaire régional Info jeunes réunit à l’initiative du CRIJ les Infos jeunes de l’Occitanie pendant trois jours. L’occasion de faire avancer ensemble les politiques jeunesse et de partager les initiatives.

Le Maire Thierry LAVIT, entouré de la Maire-adjointeà la Politique de la ville Marie-Henriette CABANNE
et de la Responsable du pôle Jeunesse Politique de la ville Marlène MARGUI ont reçu, mercredi 5 avril, à l’Espace Mengelatte, les participants au séminaire organisé par le Centre de Ressources Régional Info Jeunes (CRIJ).

Le CRIJ, et son président Olivier-Ronan Rivat, ont en effet choisi Lourdes comme territoire d’accueil de ce séminaire qui rassemble les Infos jeunes labellisés en Occitanie.

L’événement se déroule sur 3 jours et est organisé dans les villes de Lourdes et de Tarbes.

Qu’est-ce que l’information jeunesse ?
Le réseau Info Jeunes est un réseau de proximité de plus de 1 300 structures s’adressant aux jeunes pour répondre à leurs demandes et les accompagner vers l’autonomie.
Tous les jeunes et leurs familles peuvent trouver auprès des structures du réseau Information Jeunesse des réponses à leurs demandes d’informations, aussi bien en matière d’orientation professionnelle et scolaire que de vie quotidienne. Des professionnels sont à leur écoute pour les conseiller et les aider à préciser leurs besoins et leurs projets.
Les professionnels du réseau Info Jeunes, en étroite relation avec les partenaires locaux, proposent au quotidien, des réponses adaptées et personnalisées aux questions des jeunes.
Le réseau est ouvert à tous les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi), mais aussi aux parents, enseignants, travailleurs sociaux…, sur l’ensemble des sujets qui concernent les jeunes : enseignement, formation professionnelle et métiers, emploi, logement, transport, droit, santé, loisirs, culture, mobilité internationale…


La montée en puissance de l’Info jeunes de Lourdes
«La municipalité a fait de la politique jeunesse un axe fort de son action. Dans l’équipe municipale, avec Mohamed DILMI, nous sommes deux adjoints en charge de la jeunesse. Dans un territoire vieillissant, sur lequel 40 % de la population a plus de 60 ans, l’enjeu en direction de la jeunesse est majeur.
Nous devons écouter les jeunes, leurs propositions, leurs envies. Nous devons aussi leur transmettre des valeurs, d’engagement, de citoyenneté, de fraternité. Nous devons les accompagner la mise en œuvre de projets et d’espaces ouverts à leurs idées, leurs initiatives, leur créativité. Enfin, nous avons le devoir de les accompagner dans leurs projets qu’ils soient collectifs ou individuels», précise Marie-Henriette Cabanne.
L’Info jeunes de Lourdes vient d’obtenir une nouvelle labellisation de l’État pour une durée de 6 ans. Animé par Géraldine BLAYOT, épaulé cette année par une jeune en service civique, chargée de la promotion de l’info jeunes et de la récolte de la parole des jeunes, l’action de l’info jeunes connaît une montée en puissance forte depuis un an.


Des chiffres en nette progression
107 jeunes accueillis en 2022 avec souvent plusieurs rendez-vous pour un accompagnement personnalisé et approfondi et 58 jeunes depuis le début d’année 2023.
Il faut également souligner le partenariat étroit noué avec les acteurs jeunesse du territoire (CIO, Mission locale, associations…) ; la mise en place de permanences dans les établissements scolaires (en cours) ou les actions au sein des établissements scolaires pour se rapprocher des jeunes par le biais d’ateliers et de jeux, de moment d’échange et de parole ; la création d’actions nouvelles comme les dispositifs Argent de poche ou Sac ados…


Zoom sur les opérations Agent de poche et Sac ados
Afin d’accompagner les jeunes dans leurs projets avant l’âge adulte, la Ville leur donne la possibilité de gagner de l’argent de poche grâce à leur investissement dans des missions effectuées au sein de services municipaux. La rémunération est de 15 € pour 3 heures de mission, avec une dimension éducative portée par les services.
Lors de l’entrée dans le monde adulte, les jeunes lourdais pourront bénéficier du dispositif Sac Ados, proposé par la Région Occitanie avec un accompagnement dans le montage du projet de l’informatrice jeunesse de Lourdes afin d’acquérir autonomie, curiosité et surtout profiter de leur jeunesse. »

Renseignements et contact :
Géraldine Blayot – Référent Info Jeunes. geraldine.blayot@ville-lourdes.fr