Lourdes : Frelons asiatiques : c’est le moment de piéger les reines

Ce lundi 3 avril à 16h30, au pied de la Tour du Garnavie, suite à la Conférence de presse sur le « permis de végétaliser », la Maire-adjointe à la Transition écologique Cécile PREVOST, la Responsable du Service Emilie MANSANNÉ et le Responsasable du Service espaces verts Philippe MAYSOUNABE ont fait un point sur le problème des frelons asiatiques. Effectivement c’est le moment de piéger les reines pour éviter leur prolifération.

Les Services de la Ville de Lourdes ont commencé l’installation de quelques pièges sur l’espace public pour éliminer les reines fondatrices, principalement dans les parcs et jardins.

Tout le monde peut aussi participer à cette action en installant un dispositif de capture chez soi

Comment obtenir un piège ?

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rapprocher de la Grainothèque qui a déjà réalisé 2 séances d’informations sur ce sujet.

Vous pouvez aussi prendre contact avec le service Transition Écologique de la ville de Lourdes (par email à l’adresse transitionecologique@ville-lourdes.fr ou par téléphone au 05 62 42 54 06) pour récupérer un piège et des consignes d’utilisation.

Où installer les pièges ?

Sur des arbres et arbustes mellifères en fleurs. Placer les pièges de préférence au soleil le matin, entre 0,50 m et 2,00 m de hauteur, hors de portée des enfants tout simplement parce que le dispositif de capture peut contenir des insectes vivants.

Que faire si l’on découvre un nid de frelons asiatique ?

Si le frelon asiatique est peu agressif en solitaire, il n’en est pas de même à l’approche du nid où les attaques collectives peuvent être virulentes. Il ne faut donc pas intervenir soi-même !

En cas d’urgence, c’est-à-dire lorsque vous découvrez un nid à proximité de personnes sensibles (hôpital, maison de retraite, EHPAD, école…), vous pouvez appeler les pompiers (18 ou 112), l’appel est gratuit.

Concernant le domaine privé, vous pouvez faire appel à un désinsectiseur professionnel et vous devrez régler l’intervention.

En semaine et durant les heures d’ouverture des bureaux, vous pouvez aussi faire appel aux services de la Ville de Lourdes (transitionecologique@ville-lourdes.fr – 05 62 42 54 06). Un agent identifiera la colonie installée et, dans la plupart des cas, fera procéder à la destruction de la colonie et au démontage du nid quelques jours plus tard. Vous n’aurez aucun frais à régler.

C’est bien un nid qui est à signaler et pas simplement quelques spécimens sur un étalage de fruits et légumes, son rayon d’action pouvant être de plusieurs km autour du nid… De même, à partir de décembre, le nid se vide de ses occupants. Il ne sera pas recolonisé l’année suivante, sa destruction ne présentera aucun intérêt. Une simple observation aux jumelles permet de savoir si le nid est habité ou pas.

Comment reconnaître le frelon asiatique ?

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER :

Pour plus d’informations :

Mairie de Lourdes / Service Transition Écologique : transitionecologique@ville-lourdes.fr – 05 62 42 54 06

Médiathèque de Lourdes / Grainothèque – 05 62 94 99 94