L’étude le l’Insee Occitanie intitulée «L’innovation reste un moteur de la filière aérospatiale du Grand Sud-Ouest», dresse un état des lieux des atouts et des défis à relever dans la filière aéronautique et spatiale.
Ces résultats sont issus de l’enquête menée auprès des entreprises travaillant pour l’aéronautique et le spatial dans le Grand Sud-Ouest, par l’Insee en partenariat avec le pôle Aerospace Valley.
L’innovation permet aux entreprises de la filière aéronautique et spatiale implantées dans le Grand Sud-Ouest de rebondir suite à la crise sanitaire, tout en préparant l’avenir.
De nouveaux défis émergent tels que celui de la cybersécurité. La maîtrise du processus de production reste très hétérogène.
Malgré la crise, les entreprises restent satisfaites de la relation avec leur principal client. Les entreprises de la filière sont très dépendantes du marché aérospatial et certaines d’entre elles également d’un client principal. Cependant, la plupart cherchent à s’orienter vers d’autres marchés, parfois sans succès.
L’essentiel des messages sont déclinés dans une vidéo qui s’intitule « 3 questions… à 1 auteur ».