Communiqué de la Préfecture : Le Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON et la Secrétaire générale de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale, représentant l’Inspectrice d’académie, ont co-présidé le 17 avril le Comité de pilotage du SNU.
Le département des Hautes-Pyrénées a fait partie des 13 départements préfigurateurs en 2019 qui ont mis en place le Service national universel.
Le Service National Universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.
Il a vocation à :
et s’articule autour de :
1. LE DISPOSITIF D’ACCUEIL MIS EN PLACE DANS LE DÉPARTEMENT EN 2023
1.1. Les séjours de cohésion
Deux centres vont accueillir des séjours SNU en juin et juillet :
– le centre vallée de Campan sur 2 sites, celui d’Artigues et celui des 4 saisons à Gripp ;
– le centre Lourdes Vallée des Gaves sur 2 sites également, les lycées l’Arrouza à Lourdes et René Billières à Argelès-Gazost.
Ce sont près de 200 volontaires, principalement originaires de l’Ile de France, qui seront accueillis dans les Hautes-Pyrénées lors des séjours de juin et juillet. Ils seront encadrés par 43 volontaires, personnels de direction d’établissement scolaire, réservistes des armées de la gendarmerie, animateurs socio-culturels, ou étudiants.
1.2. Les missions d’intérêt général (MIG)
Sur les 149 jeunes volontaires ayant réalisé la phase 1 du SNU :
– 42 jeunes réalisent actuellement leur mission d’intérêt général ;
– 34 jeunes ont terminé leur MIG ;
– 20 jeunes vont débuter leur MIG ;
– 53 jeunes doivent réaliser leur MIG.
64 % des jeunes volontaires auront accompli la phase 2 du SNU dans le courant de l’année 2023.
2. LE DISPOSITIF SORTANT POUR LES JEUNES DES HAUTES-PYRÉNÉES
19 Hauts-Pyrénéens ont déjà bénéficié d’un séjour de cohésion en Ile de France en février 2023. Près de 120 jeunes sont prévus pour les séjours de juin et juillet et seront affectés dans des centres d’Ile de France.
39 % de garçons et 61 % de filles, 13,2 % des volontaires sont scolarisés en filière professionnelle et 84,4 % en filière générale et technologique (1,8% en établissement spécialisé, 0,6% en lycée agricole).