12ème Rallye citoyen de collégiens Hauts-Pyrénéens au 35ème régiment d’artillerie parachutiste

Ce mardi 18 avril, a eu lieu la 12ème édition du Rallye citoyen organisée par les ministères de l’Éducation
nationale et des Armées et l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) en partenariat
avec le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer et l’ONC-VG.

Il était destiné à promouvoir et développer le civisme, l’esprit de défense et le devoir de mémoire chez les jeunes. Il s’inscrit dans le parcours d’apprentissage à la citoyenneté des collégiens.

Cette 12ème édition, a rassemblé des élèves des classes de 3ème (la plupart sont les délégués et suppléants) de 11 établissements scolaires du département et les Cadets de la Défense soit 160 jeunes (dont ceux du collège de Sarsan) au 35ème RAP quartier Soult, place de la Courte Boule à Tarbes.

Ils ont été accueillis par le Colonel RUYANT chef de ce régiment spécialiste de l’artillerie parachutiste depuis 1873.

Après la levée des couleurs, les jeunes se sont répartis toute la journée dans les différents ateliers proposés testant leur capacité d’écoute, leur savoir-faire et leur savoir-être, leurs connaissances civiques, leur côté sportif…et passant en revue toutes les activités de l’Armée.

Sont venus également les soutenir tour à tour de nombreuses personnalités le Préfet Jean SALOMON, le Député Benoît MOURNET, la Directrice académique des services départementaux de l’éducation Nationale (DASEN) Anne MIQUEL VAL, le Directeur des Hautes Etudes de la Défense nationale (IHEDN), le Directeur de l’ONCVG (Office National des Combattants et Victimes de Guerre) Bruno MONTAGNOL…

A 15h30 le Préfet a présidé la Remise des prix de ce Rallye citoyen. Le collège « Astarac de Bigorre » de Trie-sur-Baïse est arrivé 3ème et a reçu la Médaille de bronze, le collège « René Billères » d’Argelès-Gazost est arrivé second et a reçu la Médaille d’argent, le collège du « Val d’Aros » de Tournay est arrivé premier et a reçu la Médaille d’or.

Lourdes actu tient à remercier l’Adjudant-chef NICOLAS pour sa disponibilté auprès de la Presse.