Ce mercredi 19 avril à 11h, au Village des jeunes, près de la Cité Saint-Pierre, a eu lieu une Conférence de presse des organisateurs du Pèlerinage du FRAT qui fait son retour après 5 ans d’absence, en présence du Chapelain Don Maxence BERTRAND Responsable de la Pastorale des jeunes du Diocèse Tarbes Lourdes, du Directeur de la communication du Sanctuaire David TORCHALA, du Père Gauthier DE CHAILLÉ Prêtre responsable du FRAT et prêtre du Diocèse de Versailles, du Délégué général du Pèlerinage Jean-Michel DUPONT et de la Chargée de mission Marguerite NIEL.
Le FRAT regroupe 300 groupes et 10 000 participants (dont 1500 adultes encadrants). Les jeunes viennent de toute la Région Ile-de-France, du Primaire (8 – 9 ans) au Lycée à l’invitation des 8 évêques de cette région.
Don Maxence BERTRAND, s’est dit très heureux d’accueillir le retour de ce grand rassemblement de jeunes qui marque « le renouveau » annoncé au sein du Sanctuaire. Retour des pèlerins, mais aussi lancement du grand chantier « Lourdes 2030 » et d’ailleurs cela commence par les travaux bien nécessaires la semaine prochaine au Village des jeunes car entre juillet et août quelques 30 000 jeunes sur la route des Journées mondiales de la Jeunesse viendront aussi à Lourdes.
A noter bien sûr que tous ces jeunes ne logent pas seulement au Village, ils sont répartis dans 80 hôtels.
Le Père Gauthier DE CHAILLÉ a expliqué que le thème central de cette année est « N’ayez pas peur » (expression qui apparaîtrait 365 fois dans la Bible). Et que Prier, Rencontrer, Chanter sera le triptyque emblématique du FRAT, qui résume presque à lui seul l’ambition du rassemblement.
Jean-Michel DUPONT s’est dit heureux de revenir à Lourdes où le FRAT est toujours bien accueilli par le Sanctuaire, la Ville, les hôteliers. Il a voulu rendre hommage à tous les bénévoles qui organisent le FRAT toute au long de l’année pour préparer tous les aspects pédagogiques, les célébrations mais aussi les aspects logistiques notamment le transport (16 trains spéciaux)…
Marguerite NIEL s’est attachée au Programme des 4 jours. Les jeunes arrivent le lundi 24 avril au matin et repartent le jeudi 27 avril en soirée. Les principales activités qui rythmeront ce Pèlerinage seront des célébrations à Saint-Pie-X, une procession mariale aux flambeaux, une veillée louange d’adoration, le sacrement des malades, des témoignages (d’influenceurs notamment), des carrefours, des ateliers, mais aussi un festival de musique (sans doute que ces jeunes feront aussi résonner l’hymne de cette édition du FRAT, chanté par Be Witness Ft. Zita & Tendry, qui totalise déjà 50 000 vues sur You Tube).
Chacun a tenu à insister pour dire que pour tous ces jeunes le FRAT est une expérience unique.