« Dans le but de répondre à une demande importante des Français de vieillir chez eux, les Aides à domicile sont très souvent sollicités.
Ces personnes se sont révélées être un soutien essentiel dans la vie quotidienne des personnes les plus fragiles. Pourtant, c’est une profession qui souffre d’un manque de considération. Ces personnes sont très souvent considérées comme des «femmes de ménage», et sont peu valorisées à la fois humainement et financièrement.
Il est bon de rappeler que les Aides à domicile, ou Auxiliaires de vie, réalisent des interventions sociales au quotidien pour accompagner les bénéficiaires en situation de handicap, en perte d’autonomie. Elles interviennent seules au domicile des particuliers pour les aider à accomplir les actes de la vie quotidienne qu’ils ne peuvent plus faire seuls, comme l’aide à la préparation des repas, faires les courses, etc…
Pour remercier ces professionnels de l’aide à domicile pour leur engagement et reconnaître le rôle essentiel qu’ils tiennent dans notre société, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées a décidé de créer une journée nationale des aides à domicile le 17 mars. Ce jour a été choisi pour rappeler le 1er jour de confinement du Covid 19.
Les associations ADMR du Pays de Lourdes ont voulu marquer l’évènement en offrant à leurs aides à domicile un petit présent élaboré par l’entreprise Ballot-Flurin de Cauterets.
Un grand merci à vous tous pour votre investissement au quotidien. »