Ce vendredi 21 avril à 17h, quartier d’Anclades, route de Bagnères, a eu lieu symboliquement la pose de la première pierre de la future nouvelle Caserne des pompiers en présence du Préfet Jean SALOMON, du Président du SDIS Bernard Poublan, du Maire de Lourdes et Vice-président du SDIS Thierry LAVIT, des Conseillers départementaux Stéphane PEYRAS (représentant Michel PELIEU) et Marie PLANE, du Président de la Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves Noël PEREIRA, de la Sénatice Viviane ARTIGALAS, du Député Benoît Mournet (arrivé en fin de cérémonie), de nombreux Maires des communes alentour, des Pompiers… et quelques riverains.
Depuis plus de 20 ans qu’on en parlait le sujet était devenu « une arlésienne » (dixit le Maire).
On se souvient tout de même que la Municipalité de Josette BOURDEU s’était démenée pour faire aboutir et bouclé ce dossier du Centre de secours et d’incendie et avait mis à disposition ce terrain municipal en vue de sa construction. Tout était fin prêt au dernier trimestre de 2019. Mais malheureusement il avait été mis en suspens pendant la période Covid. Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), qui participe évidemment financièrement à ces travaux avec les villes concernées, avait auparavant d’autres priorités de constructions, rénovations ou réhabilitations de casernes (par exemple à Tarbes travaux de rénovation et d’agrandissement du Centre de secours principal commencés en 2017 et terminés en 2019 ; travaux d’amélioration de la caserne de Bordères-sur-l’Echez…). Bien que le SDIS ait toujours voulu reconstruire cette Caserne de Lourdes, les problèmes de foncier et de financement étaient loin d’être neutres.
Après la période Covid la nouvelle municipalité lourdaise de Thierry LAVIT s’est trouvée dans l’incapacité économique de continuer à en être le maître d’oeuvre et a donné cette maîtrise d’ouvrage au SDIS car le financement de la caserne s’élèvait à 3,745 millions (H.T). Le SDIS a financé à hauteur de 21%. Le Département de manière volontariste a financé à hauteur de 16%. Mais évidemment on était encore loin du compte. Et c’est grâce au Plan Avenir Lourdes que le financement de la caserne a été possible, avec une participation de l’Etat « exceptionnelle » (dixit le Préfet) à hauteur de 50%.
D’autre part 42 communes (que l’on nomme communes de premier appel) sont aussi desservies par ce Centre de secours et d’incendie, c’est pourquoi ces dernières et la ville de Lourdes vont devoir quand même y mettre du financement global à hauteur respective de leur population soit 13%. Comme les prix notamment des matériaux ont augmenté « la Ville de Lourdes a pris en charge le surcoût pour les communes de premier appel. » (dixit Thierry LAVIT)
La caserne devrait être livrée en 2024 et le Président du SDIS d’espérer une inauguration pour la Journée nationale des Sapeurs-pompiers, en juin.
Après la pose de la 1ère et les diverses allocutions, personnalités, pompiers et riverains se sont retrouvés à la Maison de quartier d’Anclades pour un vin d’honneur.