Le bassin de vie constitue le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements et services les plus courants. Les contours des bassins de vie ont été actualisés en 2022 pour tenir compte des variations de population et de l’évolution de l’équipement des territoires.
En Occitanie, l’accès aux commerces et aux services les plus courants s’organise au sein de 213 bassins de vie. Les équipements sont plus nombreux et plus diversifiés dans les bassins urbains, mais pour certains services, ce sont les zones les plus rurales qui disposent du plus grand nombre d’équipements par habitant, avec des temps d’accès toutefois plus longs. Des services comme les lycées, les urgences médicales, les maternités, les cinémas sont concentrés dans les bassins urbains et contribuent à servir également la population des bassins ruraux.
Dans la région, plus d’un bassin de vie sur quatre est qualifié de touristique et dispose d’un surcroît d’équipements permettant de répondre aux besoins de la population non résidente.
Entre 2013 et 2021, le nombre d’infirmiers et d’autres professions paramédicales a nettement augmenté, surtout dans les zones les plus rurales.
Cette étude accompagne la publication intitulée «Le nouveau zonage en bassins de vie en 2022» traitant de la même thématique au niveau national et publiée le même jour.