Lourdes : un Trail des Gypaètes couronné de succès !

La 15ème édition du Trail des Gypaètes qui s’est déroulé le 23 dimanche entre Lourdes et Argelès-Gazost sous la houlette du dévoué et compétent Michel HAUSER (ancien rugbyman lourdais champion de France) a remporté un franc succès, malgré une météo défavorable, avec 420 coureurs inscrits.

Le départ a été donné devant la Maison de quartier d’Anclades à Lourdes. Sur une distance de 31 km, l’intinéraire a fait grimper les coureurs en haut de 3 pics : le Pic du Jer (948 M), le Béout (791m), le Pibeste (1349 M) avec un dénivelé positif de 2100 M et négatif de 2078 M avec une arrivée au camping des 3 Vallées à Argelès-Gazost. Une course quelque peu épique avec des concurrents faisant face également au vent et à la pluie et à l’arrivée 362 coureurs sur 420 (quelques abandons mais aussi non prise de dossards).

Les coureurs ont été encadrés et chouchoutés par quelques 60 bénévoles positionnés tout au long du parcours pour les sécuriser et les ravitailler régulièrement en liquide et en solide et ont pu dès leur arrivée à Argelès-Gazost se restaurer avec une super paella après avoir profité de massages ! 

Bravo à Michel Hauser, ses coéquipiers et les bénévoles (souvent des membres de clubs sportifs) qui ont mené à bien cette magnifique compétition qui porte à bon escient le nom du Gypaète barbu, rapace majestueux qui plane au-dessus de nos belles Pyrénées.

N’oublions pas la nombreuse participation et aide très efficace des sponsors public et privé : Département des Hautes Pyrénées, Ville de Lourdes, Pic du Jer, Vallée des Gaves, Camping des 3 Vallées Argelès, Leclerc Lourdes, Carrefour Market d’Argelès, Biocoop Lourdes, Faréou, Yaourt Cazaubon, Roc & Trail, Guillaume Mallart Swiss Life, L’ami du pain, Patricia Lavigne massage, Les pensées d’Anaïs, Choosy, Véra Michel, Big Mat Toujas&Coll, Auto-école la Pyrénéenne, Ets begaries et l’Isard propreté.

Le vainqueur de l’épreuve est Loan LE ROHELLEC suivi d’Edgar DUMAS et de Romain BIDAU tous les 3 dans un excellent moins de 3h. La première femme est Sandrine PAYBOU, suivi de Sandrine TRICAUD et Tifany DITHURBIDE toutes les 3 aux alentours de 4h.

Beau spectacle sportif, vivement la 16ème édition !

René KAHN