La Directrice Académique des Hautes Pyrénées Anne MIQUEL-VAL souhaite donner aux élèves du département les moyens de réussir. Dans ce cadre, il a été proposé à chaque établissement de mettre en place des stages durant ces vacances de printemps.
C’est ainsi que sous l’impulsion de Martine ARMAGNAC, Proviseure du Lycée de Sarsan, les élèves des classes de Seconde et Première générale et technologique ont eu la possibilité de suivre des cours de soutien en français, mathématiques et sciences physiques.
De manière totalement gratuite, ce sont quelques 45 élèves différents qui ont bénéficié de 6 à 9 heures d’enseignement(s) supplémentaire(s) ces lundi 24 et mardi 25 avril.
Pour les élèves de Première, priorité a été donnée à la préparation du Bac de français. 35 élèves motivés ont relevé le défi de retarder leurs vacances pour préparer et réviser les épreuves anticipées qui auront lieu en juin. Le programme a été chargé, avec révision des méthodes et confrontations à des sujets types. Dès le lundi matin, devant le nombres d’inscrits, ce sont deux enseignants qui sont intervenus avec tout d’abord préparation d’un commentaire de texte dans les règles de l’art. Une ambiance un peu plus stressante a vu le jour l’après-midi avec la passation d’oraux dans les conditions de l’examen. Un premier bilan avec correction et conseils prodigués dans un cadre constructif et bienveillant a permis de prendre confiance en soi afin de se sentir plus à l’aise dans ces épreuves exigeantes. Le mardi, l’objectif a été de réinvestir et de s’approprier les différentes remarques par demi-groupe.
Pour les élèves de Seconde, l’accent a été mis sur la consolidation des acquis fondamentaux et des apprentissages, avec des approfondissements en vue de poursuivre les matières en enseignement de spécialité.
Ces deux journées se sont passées dans la bonne humeur. Gageons que cette volonté de réussir et cet engagement exemplaire porteront leurs fruits avant des vacances bien méritées !
Martine Armagnac tient à remercier Madame la Directrice d’Académie, les quatre enseignants intervenants et les élèves participants, qui rappelons-le étaient volontaires.
Le Lycée de Sarsan ne se reposant jamais sur ses lauriers, une section européenne Anglais / EPS sera proposée aux élèves de Seconde dès la rentrée 2023 afin de répondre à une demande. Rappelons qu’il existe déjà une section sauvetage, dont l’attrait n’est plus à démontrer, avec des performances sportives nationales de haut niveau très régulières.