Une année sur deux, ce rassemblement de jeunes chrétiens a lieu à Jambville et concerne les 4ème et 3ème (13 à 15 ans) et l’année suivante (année paire), le FRAT a lieu à Lourdes et rassemblent les lycéens (15 à 18 ans). Ces jeunes arrivent de toute la Région Ile-de-France.
Pendant 4 jours (durant leurs vacances scolaires de Pâques), les 10 000 participants : jeunes, animateurs, responsables de groupe, aumôniers, religieux, membres de l’équipe d’animation et intervenants extérieurs se rassemblent, prient, chantent.
Chaque matin et chaque soir, des célébrations se sont déroulées dans la Basilique souterraine Saint Pie X spécialement aménagée et décorée pour le Frat. Ces célébrations sont un savant mélange de moments festifs, de temps de recueillement, de prière et de chants avec le support de la vidéo retransmis par des écrans géants.
Ils ont aussi assisté aussi à des carrefours, à des ateliers, à des témoignages, au sacrement des malades, aux louanges d’adoration…Une édition marquée à n’en pas douter par une ferveur importante avec un thème qui n’a pas été choisi au hasard : « Nayez pas peur ». Une expression qui résonne particulièrement aux oreilles de cette génération traversée par de profondes angoisses notamment l’éco-anxiété (écologie et devenir de la planète).
Mais bien sûr n’oublions pas le fameux Festi Frat au Village des jeunes où musique et chansons unissent les cœurs…
Tous ces bons moments passés ensemble laisseront des traces comme une sorte de « bouffée d’oxygène ».
Ci-dessous diaporama des jeunes du FRAT à la Gare SNCF de Lourdes au moment de leur départ.
René KAHN