Bartrès : Assemblée générale de l’Association des Maires Ruraux 

Ce samedi 6 Mai à 9h30, à la salle des fêtes de Bartrès, s’est tenue l’Assemblée générale de l’Association des Maires Ruraux (AMR) 65, présidée par le dévoué Maire de Bartrès Gérard CLAVÉ, en présence du Sous-préfet de l’arrondissement d’Argelès-Gazost Fabien TULEU, de la Sous-préfète de l’arrondissement de Bagnères-de-Bigorre Bénédicte MARTINEAU, des Députés Benoît MOURNET et Sylvie FERRER, des Sénatrices Viviane ARTIGALAS et Maryse CARRERE, de la Conseillère départementale du Canton de Lourdes 1 Evelyne LABORDE représentant le Président Michel PELIEU, du Président de la CATLP Gérard TREMEGE, de la Secrétaire générale de la Préfecture et Sous-préfète de Tarbes Nathalie GUILLOT-JUIN et d’une quarantaine de Maires adhérents…

Gérard CLAVÉ après le mot d’accueil et de bienvenue, a annoncé la visite à 10h30 de la Ministre Dominique FAURE chargée de la Ruralité pour échanger avec les Maires Ruraux, a fait lecture du Rapport moral et d’activité 2022 (lire ci-dessous), a donné la parole au Trésorier Jean-Marc BOYA (Maire d’Adé).

Les 2 Rapports ont été votés à l’unanimité.

Tour à tour les Personnalités invitées ont pris la parole.

Puis diverses questions ont été posées par l’assistance.

Pour finir est intervenu le Major Richard MARCOU de la Gendarmerie de Tarbes, Enquêteur Nouvelles Technologies – Criminalistique Numérique, pour une information sur la cyberg menace qui peut toucher les Mairies.

Puis l’assistance a attendu devant la salle des fêtes la venue de la Ministre qui a salué chaleureusement chaque Maire. (Nous reviendrons dans un second article sur cette visite).

Rapport moral 2022 par Gérard CLAVÉ :

… »Ces deux dernières années, l’actualité s’est inscrite sous le signe de la crise sanitaire et de toutes ses conséquences en matière économique et sociale. Durant cette période et à la suite du mouvement des gilets jaunes, les élus ruraux ont démontré, une fois de plus, l’incroyable richesse et la force que représentent nos communes rurales et nos collectivités de proximité.

L’actualité, c’est aussi, malheureusement, la Guerre en Ukraine, un conflit qui engendre une  situation tragique aux drames humains considérables. L’Association des Maires ruraux de France a tenu à apporter son soutien et sa solidarité au peuple ukrainien, en appelant et en soutenant la mobilisation des communes rurales de France.

Face à ces défis, les élus locaux ont été en première ligne avec responsabilité et détermination. Depuis longtemps, ils ont fait la démonstration de leur réactivité et de leur adaptabilité.                               

Pour autant, la fonction de Maire est exigeante et difficile. Chaque maire est d’abord, par sa présence au plus près de nos concitoyens,  les maires sont aussi des employeurs publics, des chefs d’entreprises, des développeurs et des investisseurs. Ils œuvrent pour l’aménagement de leur commune, le développement économique et les services à la population.

L’AMR 65 affiliée à l’association des Maires ruraux de France est à vos côtés, pour vous accompagner et faire face aux défis de votre mandat dans un esprit amical et solidaire. Par la diversité de ses représentants et parce qu’elle place l’intérêt général au-dessus de toute autre considération, elle est aussi l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics.                                                                             

Localement elle participe à de nombreuses instances de réflexion, permettant de porter le point de vue des élus locaux et de relayer leurs préoccupations, partout où se jouent l’avenir des communes,

L’AMR 65 est ainsi intervenue pour faire des propositions sur le projet de loi 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification de l’action publique locale). Certaines ont été entendues. 

Le report des délais pour la mise en œuvre de l’objectif « Zéro Artificialisation Nette » est aussi une avancée pour les collectivités concernées. Cette disposition avait été introduite lors de la loi «Climat Résilience» pour laquelle, l’AMR 65 s’était aussi particulièrement investie, puisqu’elle comprenait un certain nombre de mesures concernant directement l’échelon local. 

Les territoires ruraux veulent devenir maîtres de leur destin avec les moyens de réussir. Car c’est dans la proximité que nous pouvons répondre du mieux possible aux besoins et aux attentes des populations rurales.

Mais je tenais à ce que notre rendez-vous d’aujourd’hui soit aussi l’occasion de rendre hommage à cette action locale qui nous demande, à nous, élus de terrain, parfois tant d’abnégation.

Rapport d’activité 2022

Il y a un an,le Bureau a reçu à Bartrès Madame Dominique FAURE Secrétaire d’état pour échanger sur les mesures de l’agenda rural, des échanges très intéressants. 

Le bureau AMR 65 a reçu à Bartrès M. le Préfet Rodrigue FURCY pour un temps d’échange très constructif.

Le bureau a reçu M. le Préfet Jean SALOMON à Bartrès pour une première rencontre avec un moment d’échange très constructif.

Notre association est aussi représentée aux réunions CDEN.

En tant que président de l’association des Maires ruraux je siège à la commission de la DETR.

Je participe aux réunions avec Madame la Sous-préfète de Bagnères-de-Bigorre chargée pour le 65 de l’Agenda rural qui est toujours d’actualité.

Nous avons reçu  le DGFIP M. Jean René NOLF pour la signature d’une Convention pour l’expérimentation du compte financier unique. »