Lourdes : mais où sont passées certaines pièces du buffet de l’ancien orgue de l’église paroissiale Saint-Pierre ?

Emérite défenseur du patrimoine local et plus particulièrement de la partie qui s’étend des collines du Marquisat à Gavarnie, le long de la vallée du gave de Pau et des 7 vallées du Lavedan, Jean OMNES nous a confié son étonnement empreint d’un certain agacement face à ce qu’il appelle la disparition de certaines pièces du buffet de l’ancien orgue de l’Église Saint-Pierre*..

En effet, après nous avoir retracé l’historique de cet orgue qui avait été réalisé grâce à un don de la baronne de Mévius et installé à l’ancienne église Saint-Pierre avec des éléments décoratifs de l’orgue primitif qu’avait connu Bernadette… il fut déplacé en 1903 dans la nouvelle église paroissiale lors de sa construction, pour ensuite, au fil du temps, devenir obsolète et remplacé à son tour par un nouvel orgue électro pneumatique, mais placé derrière l’autel.

Cet orgue pneumatique de 1967, d’apparence moderniste, qui faute de moyens financiers, fut réalisé avec nombre de tuyaux de l’orgue Mévius, mais, sans éléments du coffre, fut vendu à Six-sur-Aft.

Un nouvel orgue le remplaça donc, derrière l’autel en 1997, réalisé par l’entreprise Pesce de Pau.

Mais, dernièrement, de derrière l’autel, il fut déplacé en raison d’importants travaux de restauration et de mise en sécurité sur la tribune d’entrée entièrement refaite pour supporter ses 5 tonnes. Ce qui nécessita la démolition de la tribune pour en construire une nouvelle et l’enlèvement du buffet Mévius et des quelques tuyaux restants.

Or, après diverses recherches, Jean OMNES ne peut que constater que les éléments du buffet de l’orgue de Mévius dont les pots à feu, probablement du XVIIIe siècle ont disparu et seuls restent quelques pièces éparses, sans grande valeur, qu’il a retrouvées dans le transept gauche de notre église paroissiale.

Pour l’instant, ses demandes d’explication sont restées vaines et devant ce mur du silence il a contacté la Presse et espère enfin qu’on répondra à ses interrogations, à savoir, que sont devenues les autres pièces du buffet et quel est l’avenir de celles trouvées pêle-mêle à même le sol du transept.

J.A.

* Photos Les Maires de Lourdes et J. Omnès