Lourdes : une belle et émouvante Finale de la Coupe de France de Torball

Ce samedi 6 mai a eu lieu la Finale de la coupe de France de Torball. Des joueuses de la France entière sont venues s’affronter au Palais des sports François Abadie de Lannedarré dès 8h. C’était le premier événement de Torball national sur le territoire organisé par Horizon 64 présidé par Eric DALLEAU et le Comité Départemental Handisport des Hautes-Pyrénées (CDH 65) avec le soutien du Département 65, le Comité handisport Occitanie, la Ville de Lourdes, le FCL XV…

Le Torball est un sport collectif d’opposition destiné aux personnes déficientes visuelles mais ouverts aux valides.

Ce sport est donc pratiqué par les non-voyants, malvoyants ou voyants. Ils portent tous un masque opaque pour l’équité. Des rembourrages incrustés dans le pantalon au niveau du bassin et du genou pour se protéger. C’est un sport collectif où 2 équipes de 3 loueurs s’affrontent durant la période de 5 ou 8 minutes et qui requiert un silence absolu ; le ballon en caoutchouc pèse 500g et contient de la grenaille de fer pour le rendre sonore et permettre de le localiser. De nombreuses rèbles régissent ce sport qui est arbitré par un arbitre principal et 4 juges de lignes sur un terrain de 16 m sur 7 dont les buts occupent toute la largeur et ont une hauteur de 1m30.

Cette finale s’est déroulée avec 4 équipes féminines venues de Toulouse (31), Nice (06), Laval (53) et Nantes-Rézé (44).

Au final c’est Toulouse qui remporte de très belle manière la compétition.

Une mention particulière aux compétitrices qui en toutes circonstances ont fait preuve du plus grand respect envers leurs adversaires.

A l’extérieur du gymnase se tenaient une buvette du FCL XV, un atelier maquillage pour les enfants, un atelier découverte du cécifoot, du molky…
Félicitations à tous les éducateurs et les bénévoles.

Une journée possible grâce aussi à un engagement fort du CDH65 avec Maeva, Sybella et Karine.

A noter le tirage d’une tombola dotée de jolis lots offert par les nombreux sponsors.

La Remise des récompenses s’est faite en présence du Député Benoit MOURNET, de la Conseillère municipale lourdaise Jeannine BORDE (qui a assisté aussi aux différents matches), du Directeur de l’Office Départemental des Sports des Hautes-Pyrénées Marc Bruning, du Président du FCL XV Jean-Pierre ARMENGAUD… 

René KAHN