Ce lundi 8 mai à 12h, place Peyramale devant le Monument aux Morts, a eu lieu la Cérémonie commémorative du 78ème anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945, journée nationale d’hommage placée sous l’autorité du lieutenant-colonel Thierry RHONE Délégué militaire départemental adjoint et présidée par le Sous-préfet Fabien TULEU. En présence de la Sénatrice Maryse CARRERE, de la Conseillère départementale Marie PLANE, du Maire Thierry LAVIT, du 1er Adjoint Philippe ERNANDEZ, du Conseiller municipal aux Anciens combattants Jean-Georges CRABARIE et de nombreux Conseillers municipaux, des Porte-drapeaux, des Présidents des associations patriotiques, des représentants de la Police et de la Gendarmerie et des Sapeurs-pompiers, du Piquet d’honneur militaire du 1er RHP de Tarbes et un nombreux public.
En préambule de l’ouverture officielle de la cérémonie, Thierry LAVIT, a pris la parole pour évoquer la réouverture «de cette place emblématique de Lourdes qu’est la place Peyramale, avec son Monument aux Morts : NOTRE Monument aux Morts, qui porte le nom de nos anciens Lourdais qui ont sacrifié leur vie pour la Liberté du peuple Français et la Paix sur notre territoire».
Après le Salut au Piquet d’Honneur par les autorités, le Colonel Daniel LAVIGNE a prononcé une allocution au nom du Cercle Patriotique du Pays de Lourdes. Puis une élève du collège de Sarsan, accompagnée de son professeur de Français Valérie PENE, a fait lecture du discours du Général de Gaulle du 25 août 1944 lors de la libération de Paris appelant à l’unité nationale.
Ensuite, les enfants de l’école Honoré Auzon des classes de mesdames LATAPIE, MOULIET et GUEDJ, accompagnés des Chanteurs Montagnards, ont entonné le Chant des partisans.
Puis le Sous-préfet Fabien TULEU a donné lecture du message national de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées et de Mme Patricia Miralles, Secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.
Les Chanteurs Montagnard ont interprété ensuite le chant Le chœur des soldats.
Suivi de sept dépôts de gerbes effectués par les autorités accompagnées des élèves de l’école Honoré Auzon.
Puis a retenti la sonnerie «Aux Morts», suivie de la minute de Silence. Ensuite a été entonné le chant La Marseillaise interprété par les Chanteurs Montagnards et l’Alliance Musicale Lourdaise repris en chœur et avec ferveur par toute l’assistance, tandis que s’élevaient dans le ciel un lâcher de pigeons du Messager Lourdais.
La cérémonie s’est terminée par le Salut au Piquet d’Honneur du 1er Régiment de Hussards Parachutistes.
Comme de coutume, les autorités ont ensuite salué les Porte-drapeaux, les Présidents des association patriotiques, les représentants des forces de l’ordre et de secours (Police, Gendarmerie et Sapeurs-pompiers), les élus, les invités et les enfants des écoles, clôturant ainsi ce grand moment de rassemblement citoyen, fidèle au devoir de mémoire.
Un vin d’honneur a été offert au Palais des congrès.
Pour poursuivre cette journée de commémoration, la Ville de Lourdes a aussi proposé à 17h, une pièce de théâtre «Donne-moi ta main» de l’autrice lourdaise Gloria CARREÑO qui a plongé les spectateurs dans le quotidien de Dita, jeune fille de 12 ans, enfermée dans le camp de concentration de Terezín.