Ce samedi 13 mai, la Région Occitanie a lancé officiellement la nouvelle édition du festival Total Festum au Centre Régional d’Art Contemporain (CRAC) à Sète. Festival culturel populaire et festif, la Région propose un programme à son image pour le lancement de cette nouvelle édition : langues et cultures catalanes et occitanes, découverte de l’art contemporain et du patrimoine maritime.
A partir de 16h le samedi 13 mai, le grand public a pu bénéficier d’une visite guidée bilingue occitan/français des expositions contemporaines du CRAC, mêlant ainsi découverte de l’art contemporain et langues régionales, à l’occasion de la nuit des Musées. Les participants ont pu également s’initier à la rame traditionnelle dans les canaux de Sète, ou encore s’embarquer pour une balade à bord de bateaux traditionnels avant de profiter d’une soirée dansante, ludique et musicale.
Concerts, spectacles, ateliers, lectures, jeux, sports, balades, gastronomie : à partir du 26 mai prochain et jusqu’au 9 juillet prochain, ce sont une centaine d’événements qui seront organisés majoritairement par des associations, sur l’ensemble du territoire régional, pour faire découvrir les langues et cultures occitanes et catalanes.
Retrouvez ici la liste de l’ensemble des événements : https://www.laregion.fr/total-festum ainsi qu’une vidéo de présentation accessible via ce lien.
L’affiche de cette année a été réalisée par l’artiste Eliott Evaki Lézard. Artiste pluridisciplinaire, à travers son travail il mêle le dessin, le tatouage, les arts textiles, l’installation et la performance pour explorer notamment la force de la célébration au travers de propositions artistiques collectives. Un extrait de son travail est exposé au CRAC jusqu’au 22 mai.
«Nos langues régionales sont vivantes et l’ensemble des événements organisés lors du festival Total Festum permettent de partager cette histoire et identité régionales auprès du plus grand nombre. Convivial, familial, ce festival reflète nos valeurs de partage qui me sont chères. La culture doit être synonyme de transmission, de partage, c’est pourquoi je suis fière de voir que cette année encore les habitants pourront découvrir et s’initier à nos langues régionales à travers de nombreux événements, dans tous les territoires» a notamment déclaré Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie.
Plan «Cultura viva» : 30 mesures concrètes pour soutenir les langues régionales
La Région a adopté en décembre dernier son nouveau plan pour promouvoir les langues et cultures occitanes et catalanes. Ce plan de soutien aux langues et cultures occitanes et catalanes répond aux besoins exprimés lors d’une large concertation menée au printemps 2022 et s’appuie sur 30 actions concrètes qui visent notamment à :
– Développer l’occitan et le catalan dans l’ensemble des politiques publiques régionales (éducation, transports, culture, recherche…) ;
– Renforcer la place des langues et des cultures régionales dans l’enseignement public, en lien avec les académies ;
– Encourager les outils numériques d’apprentissage ;
– Accompagner les communes dans leurs projets ;
– Poursuivre le soutien aux opérateurs régionaux : réaménagement du CIRDOC pour l’accueil des scolaires, nouvelles conventions avec l’Office Public de la langue occitane et l’Office public de la langue catalane pour développer l’enseignement de la maternelle au lycée etc.
+ d’infos sur ce plan : https://www.laregion.fr/Pour-des-langues-et-cultures-regionales-bien-vivantes
Crédits : Eliott Evaki Lézard (alias Juli Jardel)