Ce samedi 13 mai de 9h à 13h sous le Kiosque à musique au Jardin des Tilleuls s’est tenue l’opération « Adopte une plante » ! en présence de la Maire-adjointe à la Transition écologique Cécile PRÉVOST.
Depuis plusieurs jours, les jardiniers de la Ville avait commencé à remplacer les plantes d’hiver dans les massifs et jardinières de la commune.
Jusqu’à présent, il était d’usage de mettre les plants, bulbes et autres fleurs de saison, tout juste retirés de la terre, à disposition des Lourdais, directement sur place, à proximité des massifs. Giroflées, primevères, myosotis, bulbes…, certains végétaux pouvaient encore refleurir et profiter d’une chance de seconde vie dans les jardins des Lourdais. Il avait donc été décidé de les redistribuer, chaque année au changement de saison.
Pour autant, cette année, les agents des Espaces verts ont décidé d’aller plus loin en proposant aux citoyens de récupérer des plants mais également de les retrouver en un point précis dans le but est de les rencontrer et de leur donner des conseils sur mesure, d’informer aussi les Lourdais sur les variétés à privilégier dans notre région, peu consommatrices en eau par exemple.
Quelques 200 personnes se sont déplacées malgré une météo pluvieuse et fort fraîche mais le dicton ne dit-il pas que seules les « belles plantes s’arrosent » ! Et d’autre part l’accueil , le sourire, les conseils avisés, les échanges ont rendu ce moment fort chaleureux !
René KAHN