Lourdes : Bon anniversaire mon Général !

Au cours de la Cérémonie commémorative du 78ème anniversaire de la Victoire 8 Mai 1945, lors d’une allocution du Colonel Daniel LAVIGNE un hommage a été rendu aux derniers combattants d’Indochine qui avaient été prisonniers de l’armée Viêt Minh dans des camps « de rééducation » après la bataille de Diên Biên Phu.

C’est le cas du Général Lourdais Pierre LATANNE, qui accompagné de Mme Ragouilleaux Présidente d’Occitanie de l’Association Nationale des Anciens Prisonniers et Amis de l’Indochine, a déposé une gerbe. 

Alors nous direz-vous pourquoi ne pas attendre la Journée Nationale d’hommage aux «Morts pour la France» en Indochine le 8 Juin.

C’est que ce lundi 8 Mai on fêtait aussi l’anniversaire de Pierre LATANNE (94 printemps) mais aussi la chute du camp retranché français de Diên Biên Phu le 7 Mai 1954 et pour ces occasions la Présidente de l’Amicale a pu se rendre disponible pour le seul Lourdais survivant de cette bataille et aussi pour ses hauts faits d’armes qui lui ont valu de nombreuses récompenses (Commandeur de la Légion d’honneur, Mérite National, Croix de Guerre TOE (Théâtres d’opérations extérieures), Croix Valeur Militaire, Croix de la Vaillance Viêt Nam, Commémoratives d’Indochine et Algérie, Médaille Coloniale, Ordres nationaux étrangers (Espagne, Brésil, Togo).

Il avait d’ailleurs reçu il y a 2 ans la Médaille d’Honneur de la Ville de Lourdes des mains du Maire Thierry LAVIT.

Après la cérémonie, sa famille, ses amis, le Maire Thierry LAVIT, le Député Benoît MOURNET… ont participé à un repas d’anniversaire, au cours duquel en plus des excellents mets et du traditionnel gâteau, Pierre LATANNE a comme d’habitude régalé tout le monde de ses nombreuses anecdotes de vie bien remplie.