Visite du Sous-préfet Fabien Tuleu à Bartrès

Ce mardi 16 mai à 9h30, le Sous-préfet de l’arrondissement d’Argelès-gazost Fabien TULEU s’est rendu en visite dans le joli petit village de Bartrès. Cette visite prévue bien en amont dans le calendrier avait été reportée pour des raisons météo.

Il a d’abord été reçu en Mairie dans la salle du Conseil municipal par le Maire Gérard CLAVÉ et ses adjoints.

Le Maire lui a bien sûr présenté les dossiers, les problématiques, les réalisations et les projets de la commune. (lire son intervention ci-dessous sous le diaporama).

Le Sous-préfet s’est montré fort attentif et prenait de nombreuses notes. Lors de sa prise de parole il a expimé tout son plaisir de venir à Bartrès, se souvenant que peu de temps après son installation dans ses fonctions ce fut le lieu où il participa à sa 1ère invitation à une fête de village. Il a expliqué le rôle de proximité d’une Sous-préfecture qui représente l’Etat au plus près des citoyens et des élus. Il aime se rendre sur le terrain en plus de l’étude de dossiers car c’est important de voir les vrais gens et les vraies réalisations pour attibuer des dotations mais aussi apporter du soutien humain, de l’écoute, de l’appui et donner du sens au travail qu’on lui a confié…A félicité le Maire pour ses qualités d’anticipation (économies énergétiques, les mobilités), l’embellissement du village, du cade de vie des habitants, des investissements, la situation saine…

Puis le Sous-préfet a effectué la visite du village mais la pluie s’est aussi invitée…

Intervention du Maire Gérard CLAVÉ :

« Permettez- moi M. le sous-Préfet de vous souhaiter la bienvenue  dans notre petit village, qui recevait chaque année de Pâques à octobre un nombre considérable de visiteurs du monde entier.

Malheureusement notre village a subi de plein fouet la grave crise sanitaire du coronavirus et notamment les trois restaurants qui ont eu le chiffre d’affaires en forte baisse.

Avant de visiter notre commune, je souhaite vous faire une présentation sommaire de notre village qui compte une population de 550 habitants. Qui se compose de commerçants, hôteliers, restaurateurs, employés, retraités mais aussi de quatre agriculteurs qui produisent du maïs et font l’élevage de bovins.

Notre village est lié à l’histoire de Lourdes, en effet Sainte Bernadette a été placée à la ferme Burg en nourrice chez Marie Aravant épouse Lagües de fin novembre 1844 au mois de mars 1846. Puis elle est revenue pour seconder sa nourrice à la ferme de l’été 1857 à janvier 1858. D’ailleurs la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette a eu lieu trois semaines après son départ de Bartrès pour Lourdes.

Après cette présentation du village, je profite de l’occasion pour vous faire part des réalisations les plus importantes du conseil municipal depuis une vingtaine d’années environ.

Réalisation d’un équipement d’accueil touristique accessible aux personnes handicapées, qui comprend le parking des bus, les W.C. publics, le cheminement piéton, cette réalisation a contribué à la création d’emplois saisonniers et à l’année dans les commerces locaux.

Sauvegarde, mise en valeur et restauration du Monument aux morts dans un souci du souvenir des enfants de Bartrès morts pour la France.

Elargissement et embellissement de la rue de la Peyrouse.

Mise en place de quatre cuves de défense incendie et des poteaux d’incendie, notre commune répond aujourd’hui aux normes de défense d’incendie.

Réalisation d’un espace intergénérationnel et de loisirs avec des jeux pour les enfants, d’un terrain de pétanque, et d’un terrain multisports.

Réalisation de l’assainissement collectif, notre commune est raccordée aujourd’hui à 99 %.

Aménagement et mise en sécurité de la route de Lourdes, des abords de la chapelle de sainte Bernadette, enfouissement des réseaux ENEDIS,

D’un cheminement piéton et d’un réseau pluvial.

 Mise en place d’un éclairage public de style à led qui diminue d’intensité de 23h à 5h du matin par souci d’économie.

 Mise en accessibilité, du parvis de la mairie, pour les personnes à mobilité réduite et handicapées, réfection des abords et des façades de la mairie.

Aménagement du chemin de sainte Bernadette, goudronnage de plusieurs chemins en enrobé.

Réfection et mise aux normes de la rampe d’accessibilité  de la paroisse, pour les personnes à mobilité réduite et handicapées.

Tous ces travaux d’investissements ont contribué à une vraie amélioration du cadre de vie des Bartrésiens et ont surtout dynamisé l’économie de notre village où il fait bon vivre.

Ces travaux ont pu être réalisés grâce aux aides financières très précieuses de l’État, de l’Europe, de la Région, du Conseil départemental, des fonds de concours de l’Agglo Tarbes Lourdes Pyrénées, car la commune malgré une fréquentation touristique importante la commune ne perçoit pratiquement aucune recette de ces visites et les contribuables de notre commune ne peuvent pas supporter seuls le financement de tous ces investissements.

Création d’un WC pour personne handicapée à la salle des fêtes et à la mairie ainsi que la mise aux normes des deux WC publics parking des bus et rue de l’Eglise.

Réfection de la toiture centrale de l’église.

Le montant total des dépenses d’investissement depuis notre élection à la mairie de 1990 à 2022 s’élève à 5 037 859,66 € TTC ainsi que 2 193 128,12 € de subventions : de l’Etat, des enveloppes Parlementaires, de la Région, de l’Europe, du Département des Hautes-Pyrénées, ainsi que les fonds de concours de l’Agglo Tarbes Lourdes Pyrénées.

Nos projets :

-Aménagement et mise en sécurité de la rue du Coudet afin que deux bus puissent se croiser librement, les travaux devraient débuter prochainement.

Enfouissement des réseaux d’Orange, mise en place de caniveau de type cc1, goudronnage en enrobé à chaud.

– Aménagement de la rue de la Garde : enfouissement des réseaux électriques et d’Orange, réalisation d’un réseau pluvial.

– Mise en place de caniveau de type cc1, l’éclairage public à led qui sera régulé afin de réaliser des économies et goudronnage en enrobé à chaud de la chaussée.

– Aménagement, accessibilité et mise en sécurité du cimetière ».