Lourdes : des visites flash lors de La Nuit européenne des Musées au Château-fort

Ce samedi 13 mai de 18h30 à 21h30, à l’occasion de la Nuit européenne des Musées l’entrée était gratuite au Château-fort/Musée pyrénéen pour découvrir ou de redécouvrir ce lieu dans un cadre nocturne et insolite, à l’heure où généralement le Musée s’endort et le Château s’éclaire sur la ville.

Une soirée originale avec à 18h30 le Jeu de l’Emerveilleur. Grâce à un imagier, petits et grands, ont découvert sous forme de jeu les collections du Musée pyrénéen. Tel un musée de poche évocateur, réalisé par des artistes, ce dispositif artistique nomade et dépliable s’est inspiré d’œuvres extraites du musée.

Les visiteurs nocturnes ont pu aussi découvrir aussi trois visites flash autour de quelques objets de la collection permanente. A 19h30, «La tête de cheval de Baïar». Une tête de cheval en bois, sculptée et maintenue sur le ventre. Une jupe rayée rouge et blanche, un châle, une couronne, des rubans et beaucoup de couleur… A quoi donc servait la tête du cheval de Baïar ? A 20h30, «La faïence de Samadet». Tulipier, encrier ou autres objets, décors de fleurs, camaïeux de vert… Les médiatrices vous proposent de découvrir, ou re-découvrir l’histoire de la fabrication et de la décoration de ces faïences fines. A 21h, «Les cires de deuil». Allumée régulièrement pendant la première année de deuil, cette cire rituelle symbolisait la présence du défunt à l’église et au sein de son foyer. Elles pouvaient également avoir un pouvoir de protection contre les intempéries, les maladies, lors des naissances…

Une nuit cependant quelque peu gâchée par une météo bien défavorable qui s’est aussi invitée en intruse !

René KAHN