Ce dimanche 20 mai 2023 de 11h à 18h, sous la halle Marcadieu à Tarbes, les anciens ont fêté la journée mémorable du 20 mai 1973, il y a 50 ans, où ils sont devenus Champion de France pour la deuxième fois de l’histoire du Stado après un premier titre décroché en 1920. Ils n’étaient pourtant pas favoris et ont déjoué tous les pronostics contre la belle équipe de Dax.
Tous se souviennent de l’ambiance dingue de l’époque au stadium à Toulouse et à leur retour à Tarbes dans la rue principale où ils ont mis une heure pour faire le trajet de la Foch à la place Verdun. C’etait aussi le temps des copains tous issus de l’école de rugby.
Aujourd’hui c’était aussi la foule des grands jours pour venir revoir et féliciter ces anciennes gloires. De nombreuses personnalités politiques étaient présentes et dont certaines ont pris la parole tour à tour : le Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON, les Sénatrices Viviane ARTIGALAS et Maryse CARRERE, les Députés Benoit MOURNET et Sylvie FERRER, le Conseiller départemental Louis ARMARY (représentant le Président du département Michel PELIEU et ancien rugbyman lui-même), le 1er Adjoint de Tarbes Pascal CLAVERIE (représentant le Maire Gérard TREMEGE), la Présidente du GIP et Maire-adjointe de Tarbes Andrée DOUBRERE…
Après les discours officiels, on a procédé à la Remise des trophées aux anciens joueurs fort émus et qui ont eu aussi une pensée pour ceux qui nous ont quittés. Chacun est reparti avec un morceau du poteau de l’ancien terrain du club, le stade Jules Soulé, déserté depuis des années, et détruit dans le courant du mois de mai. Les poteaux sont les seuls éléments qui ont été récupéré et découpés en morceaux pour en faire de petits trophées, en souvenir de 1973. (Aujourd’hui les joueurs jouent au stade Maurice Trélut).
A noter une belle expo avec de vieilles photos, d’anciens maillots, et des coupures de presse retraçant la victoire de 1973 et toute l’histoire du Club.
Ensuite place à la fête avec la musique du groupe Sence Nom au style banda et de nombreuses animations sans oublier le déjeuner où 400 personnes ont pris place autour de tablées joyeuses.
Il est vrai que « les 3ème mi-temps » font aussi partie du folklore du monde rugbytisque.
René KAHN