Fabrice et Briac de Pékin Express ont fait étape à Lourdes dans leur tour de France au profit de La Ligue contre le cancer

Ce mercredi 17 mai à 18h30, Fabrice et Briac, le célèbre duo d’aventuriers de Pékin Expres de l’émission télévisée de M6, ont fait escale à Lourdes dans le cadre du « Fabriac Tour », un tour de France à vélo de 6 mois destiné à sensibiliser à la lutte contre le cancer et obtenir des dons pour la Ligue.

Ce duo se compose des sympathiques et généreux Fabrice 55 ans et Briac 25 ans sans oublier Freedom la petite chienne qui les suit partout dans leur périple. Ils ont donc posé leurs valises ou plutôt leurs célèbres sacs à dos de Pékin Express à l’hôtel HELGON rue Massabielle dans l’établissement de Didier POUEY, dirigé par François Campagnet. Nuitée offerte généreusement par l’hôtel. A noter encore que l’établissement a imprimé un QR code incitant à donner, posé sur les tables de l’accueil. 

Là les attendaient Madeleine NAVARRO (membre du Conseil d’administation de La Ligue 65) représentant la Présidente Annette CUQ en déplacement hors de Lourdes, Philippe SUBERCAZES membre de La Ligue 65, mais aussi Ghislaine METOIS Secrétaire générale de l’association Lourdes Cancer Espérance et Philippe CABIDOCHE, délégué départemental du pèlerinage du même nom.

Madeleine NAVARRO :.. »La Délégation des Hautes-Pyrénées est heureuse et fière de vous accueillir à Lourdes ville fraternelle et solidaire pour l’une de vos étapes dans ce Tour de France pour faire la promotion des missions de la Ligue contre le cancer…Vous mettez votre notoriété au service de cette belle cause…vous récoltez des dons que vous remettrez à votre arrivée fin juin à Paris au siège de la Ligue. Ces dons précieux si importants pour la recherche mais également pour les soins de support que les Comités départementaux mettent en place gracieusement pour soulager les malades et leurs familles (psychologue, sophrologue, soins esthétiques, activité physique adaptée…) et aides financières. Merci de tout cœur à tous deux. J’en profite pour vous dire que 2 antennes supplémentaires de La Ligue vont ouvrir prochainement dans les Hautes-Pyrénées à Vic-en-Bigorre et à Argelès-Gazost. »

Le Maire de Lourdes Thierry LAVIT (un ancien soignant) a tenu à leur rendre visite accompagné du Conseiller municipal Délégué Julien LEMAITRE. « Je sors de 2h30 de Conseil territorial de santé. Nous avons aussi évoqué la prise en charge des cancers. Merci de donner de votre temps pour promouvoir cette lutte et récolter les dons pour la recherche, celle-ci avance grâce à des actions comme la vôtre. Il faut des ambassadeurs comme vous ! »

Puis Didier POUEY confortant sa personnalité généreuse a offert un apéro convivial au cours duquel les 2 « baroudeurs » répondaient encore à quelques questions de la Presse ou signaient quelques dédicaces.

Pour conclure nous signalons qu’ils avaient effectué un premier «Fabriac Tour» en 2021. Celui-ci avait permis de récolter plus de 10 000 euros au bénéfice de la Ligue contre le cancer. Et donc Fabrice et Briac ont décidé de remonter en selle en 2023.

Pour contribuer à la cause soutenue par Fabrice et Briac, rendez-vous sur le site : https://globedreamers.com/crowdfunding/projet/un-tour-de-france-contre-le-cancer-2

René KAHN