Ce mercredi matin 24 mai, au Palais des congrès, dans le cadre du Club Avenir Lourdes, la Ville de Lourdes a organisé en partenariat avec la French Tech Pyrénées Adour, le SIIViM, la Ville de Nevers et Nevers Agglomération un concours d’innovation « Les solutions de demain pour répondre aux enjeux des villes médianes », afin de sélectionner deux start-up du territoire des Hauyes-Pyrénées qui participeront au Sommet international de l’innovation dans les villes médianes de Nevers au mois d’octobre prochain.
Le déroulement de cet événement qui a vu concourir une dizaine de stats-up a été organisé de main de maître par Sara GILES, en charge du dossier du Concours de l’innovation à la French Tech Pyrénées Adour.
Le jury était composé du Maire de Lourdes Thierry LAVIT, du Conseiller délégué au Commerce Julien LEMAITRE, du Directeur de cabinet de Lourdes Laurent JUBIER, de la Directrice générale adjointe des Services de la Ville de Lourdes Emmanuelle BEGUE-LONCAN, du Maire-adjoint et Conseiller Agglo de Nevers Philippe CORDIER, du Maire-adjoint de Nevers Bertrand COUTURIER, de la Chargée de mission numérique et innovation au SIIViM Sandrine COCHET, de la Présidente de la French Tech Pyrénées Adour Lydie CAZEAUX, de l’Animateur de la French Tech Pyrénées Adour Jean-François CAZAJOUS.
Le jury a eu beaucopu de mal à départager les candidats et au final a désigné 2 lauréats, les sociétés AMPHORE et KEEMATIC, 2 start-up de notre territoire qui participeront au Sommet international de l’innovation dans les villes médianes de Nevers au mois d’octobre prochain.
Le Maire Thierry LAVIT a félicité chaleureusement ces 2 lauréats « qui ont présenté leurs solutions innovantes et défendu le savoir-faire de notre territoire pyrénéen. L’innovation et le dynamisme des entreprises et des start-up sont essentiels pour le développement des villes médianes. Le partenariat public-privé entre les entreprises et les collectivités est aussi un enjeu majeur pour l’innovation territoriale. »
AMPHORE a mis au point un Gobelet engagé : naturel (100% d’origines végétales avec des ressources renouvelables et locales issues de déchets de productions agricoles) réutilisable, personnalisable, de fabrication 100% française puisque fabriqués en Hautes-Pyrénées et donc en circuit-court, recyclable et compostable.
KEEMATICK conçoit et commercialise des solutions connectées pour la gestion des clés et des véhicules destinées aux gestionnaires de flottes partagées et aux professionnels de l’automobile.