Lourdes a commémoré la Journée nationale de la Résistance

Ce samedi 27 mai à 11h30, au Monument aux Morts, a eu lieu la Cérémonie commémorative de la Journée nationale de la Résistance, présidée par le 1er Adjoint Philippe ERNANDEZ, en présence des élus municipaux, du Député Benoit MOURNET, de la Sénatrice Viviane ARTIGALAS, de la Conseillère départementale Marie PLANE, du Recteur du Sanctuaire Michel DAUBANES, des Présidents des Associations patriotiques, des Porte-drapeaux, des représentants de la Police nationale et des Sapeurs-pompiers, du public qui s’était positionné à l’ombre en face de la place car la cérémonie s’est déroulée sous un soleil de plomb.

La Cérémonie a débuté par la lecture du message national de la Résistance lu par Olivier De CLARENS, Président du Comité départemental de la Résistance.

Puis a suivi la lecture du message national de Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Madame Patricia MIRALLES, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire, par Monsieur Philippe ERNANDEZ, 1er Adjoint. « Partout où ils reposent ou bien vivent encore, partout dans notre pays, souvenons-nous du combat déterminé et héroïque des Résistants pour sauver la France, pour faire vivre sa devise Liberté, Egalité, Fraternité. Souvenons-nous du pacte social et républicain qu’ils construisirent du plus profond de l’oppression et qui continue aujourd’hui d’assurer la cohésion de la Nation. »

Ensuite a été interprété « Le Chant des partisans » par la chorale de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance, chanté également par les participants. « Hier chant identitaire, aujourd’hui il résonne pour honorer le souvenir de ceux qui ont combattu, il illustre cette phrase de Péguy : dans la guerre comme dans la paix, le dernier mot est à ceux qui ne se rendent jamais. »

Cinq dépôtsde gerbes ont été effectuées par Daniel LARREGOLA et Marcel SAPARRA au nom de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance et Thomas RAMIREZ Président départemental de l’Amicale des anciens Guerilleros espagnols en France ; Raymonde NAVINER au nom de l’Association des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes ; Philippe ERNANDEZ, Premier Adjoint au nom de la Municipalité ; Marie PLANE au nom du Conseil Départemental ; Benoît MOURNET, Député des Hautes-pyrénées et Viviane ARTIGALAS, Sénatrice des Hautes-Pyrénées au nom des parlementaires des Hautes-Pyrénées.

A suivi la sonnerie «aux Morts», la minute de Silence, puis la chorale et les participants ont chanté avec ferveur la Marseillaise.

Pour finir les autorités ont salué les Portes-drapeaux, les représentants de la Police et des Pompiers, les Présidents des Associations patriotique, les élus, les invités et le public.