Déplacement du nouveau Préfet de Région dans les Hautes-Pyrénées : la 2X2 voies entre le Marquisat et Lourdes…en bonne voie !

Ce vendredi 26 mai le nouveau Préfet de la Région Occitanie (mais aussi Préfet de la Haute-Garonne) Pierre-André DURAND, était en déplacement dans les Hautes-Pyrénées.

Aux côtés du Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON (avec lequel il échange régulièrement), il a reçu en Préfecture les 3 Sous-préfets (de Tarbes, de Bagnères-de-Bigorre et d’Argelès-Gazost) et les Services de l’Etat, le Président du Conseil départemental, les Sénatrices, les Députés, le Maire de Lourdes et le 1er Adjoint de Tarbes, les Présidents des 3 Chambres consulaires (de Commerce et d’Insdustrie, d’Agriculture, des Métiers et de l’Artisanat) afin d’échanger sur les dossiers du département des Hautes-Pyrénées et de connaître le plus possible le territoire et ses enjeux. 

Puis à 15h il a aussi tenu une Conférence de presse afin de se présenter et d’évoquer des sujets d’actualités : la gestion de la ressource en eau ; le volet infrastructure routière et ferroviaire du plan État-Région 2023-2027 ; les difficultés de recrutement dans le secteur touristique et industriel…

Le nouveau Préfet de la région Occitanie est originaire des Alpes-Maritimes et a occupé de nombreux postes de Sous-préfet et de Préfet en métropole et en Outre-Mer, dont celui de Sous-préfet de Bayonne et de Préfet des Pyrénées-Atlantiques. Après avoir rencontré les acteurs du territoire, sa première impression a été très positive : « J’ai trouvé des acteurs impliqués, mobilisés et solidaires, qui ne sont pas dans une attitude de renoncement et d’accablement ». Avec lesquels il a eu des échanges « intéressants et enrichissants qui lui ont permis de parachever sa connaissance du département » d’où sont ressortis plusieurs sujets importants.

Les journalistes ont demandé des précisions sur l’aménagement en 2X2 voies entre le Marquisat et Lourdes (et le fameux contournement d’Adé sur la RN 21) que d’aucun qualifie « d’Arlésienne » ! « Soyez patients encore quelques semaines. Vous aurez bientôt des annonces précises sur le sujet… Même si « la Première ministre a souhaité que le contrat de plan Etat-Région comporte une dimension ferroviaire importante, le protocole Castex (du nom du précédent Premier ministre) qui prévoyait cette infrastructure routière sera pris en considération ».

(Il est vrai qu’il serait temps que les Hautes-Pyrénées disposent enfin d’une voie rapide entre les deux principales villes du département et que Lourdes visitée par plusieurs millions de touristes chaque année puisse enfin être desservie correctement par la route.)

Ensuite ils ont posé des questions pour savoir si avaient été évoqués les problèmes de la sécheresse et de prédation du loup qui emflamme le monde agricole.

« Il faut s’attendre à un été difficile et je compte sur le civisme de chacun comme cela a été fait pour l’électricité cet hiver, sachez que des investissements importants de l’agence de l’eau Adour-Garonne sur les interconnexions de réseaux, le curage et le désenvasage des retenues collinaires, sans s’interdire la réalisation de nouvelles retenues, sont à l’ordre du jour ».

« Pour le loup notre rôle est d’appliquer la loi (le loup est une espèce protégée) mais nous accompagnons le plus possible les éleveurs touchés et avons aurotisé les tirs de défense. »

Le sujet de l’Hôpital commun de Lanne a été évoqué et c’est le Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON qui a répondu. « Le dossier avance. La phase opérationnelle va être lancée avec un Comité de pilotage comme nous l’avons mis en place pour le Plan avenir Lourdes. L’objectif est d’avoir une mise en service de cet hôpital en 2029. Il faut en parler, il faut faire de la pédagogie, il faut avancer, il ne faut plus reculer, l’avenir de la Santé dans notre département en dépend. »

Pour finir le Préfet de Région a précisé que des sujets comme le développement industriel, l’emploi et des difficultés de recrutement, le vieillissement et des reprises d’exploitations, de commerces et d’entreprises, ont également fait partie des échanges avec les principaux acteurs locaux.