Lors de la fête patronale du village de Gazost dimanche 28 mai à la salle des fêtes, en présence des habitants, des élus, des amis et de sa famille Franck MANAGAU a été honoré.
A la fin de son discours le Maire, Pierre DARRÉ, s’est tourné vers le Président départemental de l’AMOMA (Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole) Marc BEILLOT et vers la Sénatrice Maryse CARRERE pour leur passer le relais.
« Je me tourne vers notre Sénatrice Maryse CARRERE qui s’apprête à honorer notre 1er Adjoint Franck MANAGAU Président de la Commission Syndicale du Castelloubon, en lui remettant la Médaille du Mérite Agricole ; cet ordre a pour vocation de récompenser ceux ou celles qui s’investissent dans le monde agricole et c’est le cas de notre ami Franck qui fait vivre la ruralité en apportant toute sa capacité de travail, d’organisation, de rigueur et de passion. «Il est démontré par l’expérience des siècles que, dans la condition d’agriculteur, l’homme conserve une âme plus simple, plus pure, plus belle et plus noble» et cette citation s’applique totalement à toi, Frank, dont le parcours nous remplit de fierté.»
Marc BEILLOT : « Par cette décoration nous valorisons au-delà la personne un territoire et une profession. Tous les acteurs de la chaîne du pastoralisme peuvent la recevoir (y compris à la base de ce ystème ancestral, le berger). L’AMOMA soutient sans ambiguité le pastoralisme. Cette activité est essentielle, c’est un tissu économique local extrêmement important. C’est le maintien du milieu montagnard vivant. C’est le maintien de la biodiversité. Ce sont des traditions culturelles ancestrales. Merci à vous Franck MANAGAU. »
Il a lu ensuite un petit message du Sous-préfet Fabien TULEU qui n’a pas pu être présent : » Je tenais à vous dire d’abord toutes mes féliciations pour cette distinction, s’il y a un mot qui vous définit parmi vos nombreuses qualités c’est d’abord le mérite, il se conjugue parfaitement avec la passion qui vous incarne en faveur de votre attachement à une certaine vision du pastroralisme, du monde agricole, du monde qui vous entoure. Votre famille peut être fière de vous. Je vous exprime ma reconnaissance pour m’avoir expliqué, fait comprendre, ressentir et partager le pastoralisme sur les estives de Castelloubon. Votre franc-parler, votre conviction, votre authenticité m’ont été précieux… »
Maryse CARRERE : « Aujourd’hui est un moment particulier réservé à Franck…Je suis très honorée de vous remettre au nom du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, les insignes de Chevalier de l’ordre du Mérite Agricole… » Auparavant elle a rendu compte de son parcours professionnel et de son engagement en tant que Président de la Commission Syndicale du Castelloubon. Elle a insisté sur ce parcours remarquable au service des autres et de l’agriculture, en évoquant notamment son rôle déterminant, aux côtés des autres éleveurs et des services publics, dans le traitement rapide de l’arrivée du loup dans le Hautacam…
Une salve de longs applaudissements a suivi « l’épinglage » de la Médaille.
Franck MANAGAU fort ému a remercié tous ceux qui soutiennent le pastoralime, toutes les personnes avec qui il travaillent et à qui il dédie cette distinction. A remercié le Maire, les élus, le Sous-préfet, la Sénatrice, le Président départemental de l’AMOMA.