Lourdes : le Pic du Jer transforme ses grottes en galerie d’art à partir du 15 juin

Edeis exploitant du site, transforme les souterrains du pic du Jer en galerie d’art à partir du 15 juin et jusqu’à fin septembre.

Il invite l’artiste Gérard Gharbi à exposer dans le monde souterrain du pic du Jer.
Tout au long d’un parcours de plus de 300 mètres, les sculptures de l’artiste, adepte du «récup’art», décorerons cavités et recoins pour la plus grande surprise des visiteurs. Cet artiste reconnu internationalement et natif de Lourdes pratique l’art brut et bouleverse le sens des matières qu’il récupère.

Pour la première fois, les visites guidées vont s’enrichir d’une exploration artistique transformant la magie du lieu en galerie d’art à la rencontre d’animaux et de personnages étranges. Une vingtaine d’œuvres, dont certaines sont inédites dans les Pyrénées, vont rencontrer le mystique des grottes les plus hautes de France. L’originalité du lieu permettra également d’apporter une nouvelle perception des œuvres de Gérard Gharbi dans un milieu austère voire inquiétant. Débute alors un dialogue entre l’évolution naturelle et le jeu des matières qui ouvre une porte sur le Land Art au pic du Jer. Cette démarche artistique du recyclage s’inscrit pleinement dans la lignée des valeurs écologiques du groupe.

L’exposition est l’occasion inédite pour Edeis et la Ville de Lourdes de rendre un bel hommage à la carrière de l’artiste à travers ce retour aux sources et de mettre en valeur sous une approche différente le site du pic du Jer.

Une inauguration officielle se tiendra le 29 juin à 18h.

Jean-Marc Dupont responsable du site Edeis : «L’organisation de cette exposition permet de découvrir le souterrain du pic du Jer sous un nouveau jour, tout en mettant en avant le travail de Gérard Gharbi en lui donnant un nouvel éclat. Edeis est très heureux d’accueillir l’artiste chez lui, sur ses terres, et lui apporter cette visibilité méritée.»