Arrens-Marsous : beau succès du Festival Eldorando (100 photos)

Eldorando le Festival Pyrénéen de la randonnée s’est déroulé du 26 au 29 mai et a proposé 76 randonnées diverses et variées à la découverte du Val d’Azun. Mais ce Festival ce n’est pas que ce côté randonnées c’est aussi un moment de réflexion sur un développement raisonné et durable de la montagne, une montagne partagée, avec pour support des films, des conférences, des débats. Mais c’est encore un grand village qui a regroupé des stands d’artisanat, des stands de produits locaux de qualité, un espace culturel, un espace festif avec des groupes de musique… 

Côté sportif des activités telles que : ballade, escalade, VTT, via ferrata, trial, navigation…Les randos proposées ont été menées par des accompagnateurs et guides professionnels. En fonction des capacités physiques de chacun c’est sur des temps de 2 à 12 heures que les choix ont étéfaits. Le transport au lieu de départ s’est fait en général en voitures ou fourgons pour rejoindre le lieu de départ. Les groupes étaient composés de 6 à 12 personnes environ.

Côté culture un espace culturel réservé aux photographes de la montagne dans le monde entier et auteurs de livre et rencontres avec les responsables des associations liées aux problématiques de la montagne…

Côté artisans locaux de beaux produits à créativité fort appréciée par le public et des produits locaux : La bouillotte en grains d’épeautre, Les vertus des pierres, Le moyair du Piemont, Culture et broderie d’art, Labible des cristaux, Photographie de la nature, Les bougies d’Eden et Clara, Fabrication de savons, Ferme Distillerie Bio du Val d’Azun, Gateaux à la broche, Montage de fleurs, Bijoux Maison, Couvre plat en coton bio, Création Terra Sacrada plantes médicinales et aromatiques.

Notons aussi la présence de plusieurs stands liés à la santé comme celui de La ligue 65 contre le cancer ou encore des stands handi-sport.

Une animation du village confiée à des orchestres : Dumble Doors – Dam’Oiselles – ensemble Sémiada.

C’est environ une quarantaine de partenaires qui ont contribués à la réussite de ce Festival ainsi qu’un grand nombre de bénévoles discrets et efficaces.

L’inauguration officielle du Festival a eu lieu samedi à 18h en présence du maire d’Arrens-Marsous Jean-Pierre CAZEAUX, des Sénatrices Viviane ARTIGALAS et Maryse CARRERE, du Député Benoit MOURNET, de l’ancienne députée Jeanine DUBIE, du Président du Festival Pierre TORRENTE, des membres fondateurs Florence GARÈS et Vincent FONVIEILLE, des représentants de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM), de l’Office départemental des Sports…

René KAHN