L’association des Amis du Parc National des Pyrénées ne se contente pas de proposer des randonnées dans nos belles montagnes pyrénéennes, elle permet également de s’intéresser à la botanique.
N’oublions pas que le paysage a une grande importance pour les randonneurs, c’est une des principales motivations pour partir sur les sentiers.
Il existe donc au sein de cette association un groupe FLORE avec lequel les passionnés de plantes et fleurs des Pyrénées se retrouvent pour herboriser en partenariat avec le Parc National des Pyrénées sous la houlette d’un garde-moniteur chargé de mission pour la flore et les écosystèmes.
Pour résumer, il s’agit de faire l’inventaire de toutes les espèces qui poussent dans les limites du parc national et de sa zone d’adhésion, c’est à dire les communes ayant signé la Charte du Parc. Les relevés permettent de comprendre comment les végétaux s’adaptent aux changements climatiques et de définir les enjeux environnementaux pour l’avenir.
Certaines espèces sont dépendantes d’un milieu (sec ou humide) à une altitude déterminée (piémont ou étage montagnard par exemple) ou d’un terrain particulier (calcaire, schiste ou granite). Il existe aussi des plantes endémiques, c’est à dire spécifiques à une région limitée (montagne ou autre). Le massif pyrénéen compte à peu près 200 espèces de ce type. Toutes sont vulnérables au changement climatique et aux interventions humaines.
Il y a beaucoup à apprendre de la nature.
Groupe FLORE de l’association des Amis du Parc National des Pyrénées
Euphorbe d’Irlande
Adénostyle à feuilles d’aliaire vallée de Lesponne
Grande astrance secteur Bastampe