Ce vendredi 2 juin, Aurore BERGÉ, Présidente du groupe des Députés « Renaissance » à l’Assemblée nationale, était en visite dans les Hautes-Pyrénées à l’invitation du Député de la deuxième circonscription Benoit MOURNET.
Il a été question de Lourdes, de la montagne, du thermalisme, du tourisme puique 35% du PIB des Hautes-Pyrénées sont liés au tourisme.
A l’occasion de cette visite Aurore BERGÉ et Benoit Mournet se sont rendus à Argelès-Gazost, reçu par Roger MOUNARD, propriétaire du camping des Trois Vallées à Argelès-Gazost pour échanger avec les éleveurs bigourdans sur la question du pastoralisme. Etait également présent le Député du groupe « Démocrates »de la la deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques Jean-Pierre MATTEI.
Des éleveurs qui ont exprimé leurs attentes concernant le futur Plan national d’actions loup 2024-2029 attendu pour l’automne. Ceux-ci ont demandé aux Députés de la Majorité de préserver le pastoralisme dans les Hautes-Pyrénées et de donner les moyens d’empêcher l’installation définitive du loup dans le département.
Coome on le sait le loup est apparu sur le secteur du Hautacam et les éleveurs attribuent les dernières attaques sur des brebis à une prédation du loup, jusqu’à lors absent du massif, « comme si déjà il n’y a pas assez de prédations liées à l’ours ». Autre problématique pointée du doigt, la difficulté pour les éleveurs de recevoir les compensations et indemnisations prévues en cas de perte d’une bête lors de l’attaque d’un prédateur. Certains ont même pointé du doigt la cohabitation impossible entre pastoralisme et « super » prédateurs.
Le 3 Députés ont été à l’écoute et ont bien compris la colère des éleveurs.