Actuellement expo-photos Espace Robert Hossein sur les crues historiques qu’a connu la ville de Lourdes en mémoire particulière des 10 ans de la crue de juin 2013

Ce lundi 12 juin à 18h, à l’espace Robert Hossein s’est tenu le vernissage, dans le cadre de la Semaine de sensibilisation prévue du 12 au 17 juin, en mémoire des 10 ans de la crue de juin 2013 par le PLVG, d’une expo-photos qui retrace les inondations majeures de Lourdes et de la Vallées des Gaves.

L’inauguration a été présidée par le Maire de Ger et Vice-président du PLVG Joseph FOURCADE, accompagnée de la Maire-adjointe à la Tansition écologique de Lourdes et Présidente du C-PRIM Cécile PREVOST et de la Directrice du PLVG Valérie PALLUT qui ont pris tour à tour la parole.

Etaients également présents la Maire d’Artigues et Vice-présidente du PLVG Marie PLANE, la Maire-adjointe à la Culture de Lourdes et Vice-présidente du Simaje Sylvie MAZUREK, le Conseiller municipal de Lourdes Julien LABORDE, une forte Délégation EDF, des Associations comme « Les Petits Pédestres », « Terra Nostra »… et le public.

Cette expo montre des photos remontant pour certaines à 1897, 1937 mais laissant surtout une large place aux inondations du 18 juin 2013 : une façon de commémorer cette crue et de faire devoir de mémoire. Elle sera d’ailleurs visitée par 400 élèves venus de 12 écoles du secteur. Elle est visible jusq’à vendredi.

Joseph FOURCADE a excusé le Président du Simaje Thierry LAVIT en déplacement. Il a dit l’importance de prendre le temps de se souvenir. Il a rappelé que la crue de 2013 avait fait 2 morts, plus de 1000 personnes évacuées, 500 hectares de terres agricoles ravagées, des infrastructures dévastées, 250 millions d’euros de dommage pour le territoire…Le PLVG élabore des Plans de prévention des inondations, il fait des travaux pour redonner au Gave son fonctionnement naturel, améliorer la qualité des milieux aquatiques et sécuriser les populations.

Pour Cécile PREVOST, la mémoire des crues est à préserver pour en prévenir d’autres et mieux agir par expérience, adopter les bons gestes. Cette mémoire documentée est un des premiers outils pour réaliser aussi le Plan Communal de Sauvegarde pour chaque commune. Au niveau de la ville de Lourdes, le Plan Communal de Sauvegarde est sans cesse mis à jour. La première crue en octobre 2012 avait permis de le réajuster, permettant une réponse plus efficace pour celle de juin 2013. 

Valérie PALLUT est revenu sur le programme de cette Semaine de sensibilisation, le public pourra assister aussi à un ciné-débat autour d’un film documentaire réalisé par le PLVG sur ces crues (à lourdes ce sera le 14 juin à 18h30 au Palais des congrès), faire une visite du Lac Vert, faire une sortie biodiversité, se rendre samedi au village de prévention esplanade du Paradis, assister à un colloque… (voir notre précédent article du 8 juin intitulé « Pays de Lourdes Vallée des Gaves : une Semaine de sensibilisation du 12 au 17 juin en mémoire des 10 ans de la crue de 2013 »).

A noter encore que les travaux d’élèves des écoles Honoré Auzon de Lourdes et Jean Bourdette d’Argelès-Gazost viennent compléter cette remarquable exposition-témoignage des crues passées. Les enfants ont travaillé en arts plastiques, avec le soutien de la Conseillère pédagogique en arts visuels de l’éducation nationale Virginie PAILLAS et exposent des représentations de leur perception de l’Eau : eau calme ou furieuse, bienfaisante ou dévastatrice. Tout un imaginaire et leur sensibilité de jeunes élèves à découvrir!