Ce mardi 13 juin après-midi, la directrice de la Maison de retraite « La Pastourelle » Catherine Cambra, aidée de la Présidente des « Petits Frères des pauvres » Annie Muratore bénévole dans l’établissement et du personnel d’animation ont fait une surprise aux résidents.
Et quelle surprise ! la visite de lamas…
L’EHPAD reçoit des chiens en visite affective pour les résidents une fois par mois, mais la venue de lamas c’est quand même une première !
C’est Gilles d’Ayzac-Ost éleveur de lamas qui propose des balades ou randonnées avec ses bêtes dans les Hautes-Pyrénées qui avait été invité pour le plus grand bonheur des résidents qui les ont promenés dans les jardins.
Gilles leur a aussi raconté des anecdotes, comment il les élevait, comment un jour une naissance a eu lieu dans la neige, et quand il a trouvé le petit comment il l’a sauvé en le frottant et en le séchant avec un sèche-cheveux…oui ils sont très doux et obéissants et non ils ne crachent pas sur les touristes…
Il est reconnu que la visite d’animaux dans les maisons de retraite offre non seulement un soutien, mais détourne aussi l’attention de la maladie et du handicap, procure du plaisir et rend les résidents plus actifs. Les animaux exercent un effet positif sur les personnes atteintes de troubles divers qui deviennent tout à coup plus sociables, moins solitaires et qui affichent un comportement moins problématique.
Et c’est d’ailleurs un petit miracle qui s’est produit, laissant la directrice, les animatices et les bénévoles dans une grande émotion, une personne âgée qui a des troubles cognitifs et qui s’était enfermée dans le silence depuis très longtemps s’est exclamée soudain à la fin de la visite « Qu’est-ce que c’était bien les bêtes ! »