Argelès-Gazost : Défi cycliste 24h de la SAPAUDIA qui lutte contre les leucémies et pour le don de moëlle osseuse

Ce mercredi 14 juin à 18h30, la salle de la Terrasse à Argelès-Gazost, a été donnée une conférence de presse pour présenter le Défi cycliste 24h organisé par l’association la SAPAUDIA, présidée par Michel VIGNES.

Devant une salle comble, dans laquelle on a pu reconnaître de nombreux Lourdais, Michel VIGNES entouré des membres du bureau dont Louisou ARMARY Conseiller départemental et Président de l’office départemental des sports, ont exposé tour à tour ce qu’était le don de moëlle ossseuse, le travail effectué pour préparer ce défi sportif par les différentes commissions et bénévoles (parcours, reconnaissance, autorisations administratives, ravitaillement, repas, hébergement, l’encadrement médical : médecin, infirmière, ambulance pompier (dont le Capitaine Doublet de Lourdes) sécurité, côté animations avec la rencontre de nombreux écoliers sur le parcours…) le programme chargé de cette épreuve caritative et ont remercié chaleureusement les sponsors publics et privés (notamment Daher, Renault, Casino, Carrefour, EDF, Prolutech, Syssoco, les 3 Vallées…). Tous les participants porteront une tenue ou un acessoire de couleur orange.

La SAPAUDIA PYRÉNÉES qui œuvre pour le Don de moelle osseuse se déroulera les 29 et 30 juin 2023, avec départ et arrivée à Argelès Gazost.

Ce défi se caractérise par une boucle de 425 km à vélo (24 h de vélo non stop) avec 4 000 M de dénivelé qui partira d’Argelès-Gazost le 29 juin à 8h30 et passera par les communes de Lourdes (passage au Sanctuaire devant la Grotte pour ceux qui le souhaitent), continuera vers le Béarn et le Pays basque, fera étape à Sévignacq-Meyracq, Guinarthe-Parenties, Bidache, Bayonne, Espelette, Irissarry, Mauléon, Artix, Uzein, Montaut, pour une arrivée le lendemain vers 16h30 à Argelès-Gazost. Ce n’est surtout pas une compétition, la devise est « partir ensemble, arriver ensemble ».

Pour cette nouvelle édition, cette manifestation a obtenu le soutien d’un grand monsieur du rugby Fabien PELOUS qui sera le parrain du Défi 3B 2023 et aussi de Thomas CASTAIGNEDE et bien sûr de Louisou ARMARY.

Dans cette course sera intégré le handicap qui est indissociable des actions de l’association, avec des cyclistes individuels et des équipes de tandems : un pilote valide et un passager diminué par un handicap, mais qui est un vrai turbomoteur. En effet, que dire lorsque la fatigue, les douleurs, le doute s’emparent insidieusement de vous et que vous présentez quelques signes de faiblesse ou découragement. La personne, dite invalide, vous dit : «tu souffres aujourd’hui ? Moi, c’est tous les jours, alors tu vas continuer.» Alors, vous puisez dans vos ressources, jusqu’alors insoupçonnées. Le défi 3B, c’est ça ! Avancer, sans compter, pour le don de moelle osseuse, ensemble, avec vous.

https://www.sapaudia65.com/_files/ugd/9b3f66_59108bcb039447718ed2852cc62adcb8.pdf

N’oubliez pas que La Sapaudia est une association de bénévoles qui œuvrent pour le Don Volontaire de Moelle Osseuse. Alors n’hésitez pas si vous avez entre 18 et 35 ans, à vous inscrire sur les listes pour être donneur en cas de compatibilité, c’est devenir «Veilleur de Vie». 2 000 malades ont besoin d’une greffe de moelle osseuse, chaque année en France. 20 000 c’est le nombre de nouveaux donneurs que doit recruter chaque année le registre national. Dans 80% des cas ce prélèvement se fait par voie sanguine alors pas de crainte : agissons !

Voici quelques contacts de la SAPAUDIA PYRENEES :

Président : Michel VIGNES 06 08 76 37 66

Référents Communication : Didier CAUSSAN 06 81 31 40 46 et Anne CABANNE 06 85 78 07 28

www.sapaudia65.com