Adé : Réunion publique sur l’élaboration du Schéma de cohérence territoriale de l’Agglo Tarbes Lourdes Pyrénées

Ce mardi 13 juin à 18h, à la salle des fêtes d’Adé, après celle de Laloubère et avant celle de Juillan, s’est tenue une Réunion publique sur le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) un futur document administratif qui orientera l’aménagement du territoire de l’Agglo en matière d’urbanisme, en présence du Vice-président de l’Agglo Patrick VIGNES, du Maire d’Adé Jean-Marc BOYA et des Responsables du Service de l’Aménagement de l’espace et de l’urbanisme de l’Agglo.

Dans la salle plusieurs Maires et conseillers des villages du Pays de Lourdes mais peu de public.

Pourtant le SCOT impactera la vie des habitants dans tous les domaines. Ce document fixe le cadre, pour les 20 prochaines années, de toutes les politiques publiques dans différents domaines de la vie quotidienne (le logement, les transports et déplacements, l’implantation commerciale, les équipements structurant, le développement économique, touristique, culturel…) pour satisfaire les besoins futurs de la population, tout en veillant à respecter et préserver l’ensemble des ressources naturelles.

Il servira aussi de référence pour les PLUI (Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux) et des contraintes qu’il imposera.

Le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durables) est en train de se finaliser ce qui n’a pas été simple, puisqu’il a fallu intégrer deux nouvelles dispositions qui changent beaucoup de choses, la Loi Climat et Résilience et surtout la « ZAN », pour Zéro Artificialisation Nette, qui réduit la consommation d’espaces agricoles naturels.

L’élaboration du SCOT, représente une démarche étirée dans le temps, complexe, tant sur le plan technique que juridique, puisque l’élaboration d’un document d’urbanisme, quel qu’il soit, doit être réalisée dans le respect des lois en vigueur.

Après un temps de diagnostic était donc venu celui de l’élaboration du projet fait au travers de ces réunions publiques.

Il faut savoir s’adapter aux enjeux, savoir accueillir, l’Agglo table sur une augmentation de la population de 10 000 habitants à l’horizon 2044. Ce territoire a des atouts, il est équilibré, et il ressort de l’étude que la qualité de vie y est excellente.

Après ces réunions publiques, le Conseil communautaire devra ensuite approuver le SCOT au premier semestre 2024.

René KAHN